Belgique-Ecosse : « Il faut garder les pieds sur terre »

Nicolas Verstappen (st.)
Mis en ligne | mis à jour

La victoire face à la Serbie (0-3) a dopé autant les Diables que leurs supporters. « Confiants pour le match de ce soir, ils peuvent l’être ; mais prudents, ils doivent rester », rappelle Gert Verheyen.

La Belgique joue ce soir son 4e match qualificatif pour la Coupe du monde 2014 au Brésil, après un départ plutôt réussi pour nos Diables, qui ont gagné 2 fois et fait 1 match nul, engrangeant 7 points sur 9. La « génération dorée » commencerait-elle réellement à prendre forme, en proposant un jeu attractif tout en ayant des résultats à la clé ?

Comment les diables doivent-ils aborder ce match après leur belle victoire face à la Serbie ?

« Ils ont beaucoup de confiance, et je crois qu’ils ont raison. Sans oublier cependant que dans le foot il faut toujours recommencer à zéro et que rien n’est jamais facile. Mais je crois qu’ils sont conscients de ça. D’ailleurs, après la victoire face à la Serbie, ils n’étaient pas euphoriques. Ils gardaient les pieds sur terre et ils avaient raison. »

Les Écossais ont-ils un jeu pour les gêner ?

« C’est vrai qu’ils ont déjà joué face à l’Angleterre il y a quelques mois (ndlr : défaite 0-1) donc le jeu « à l’anglaise » ils connaissent. Néanmoins, je pense que les Écossais n’ont pas les mêmes qualités que les joueurs anglais. Au niveau qualitatif, on pourrait plutôt comparer l’Écosse au Pays de Galles. À part Darren Fletcher qui joue à Manchester United, les joueurs écossais jouent presque tous dans le championnat anglais mais dans des équipes moyennes. »

« Concrètement, leur meilleur atout reste leur attaquant Steven Fletcher qui a déjà marqué 5 buts en Premier League avec Sunderland. Mais pour le reste, c’est une équipe tout à fait à notre portée. »

Et Marc Wilmots, comment doit-il préparer cette rencontre ?

« Comme il l’a toujours fait en tant que joueur ou entraîneur. Il ne doute jamais. Il est toujours confiant et positif. Mais il appelle toujours à garder la tête froide et à rester concentré sur les objectifs fixés au départ. Ici, la victoire face à la Serbie est très positive, mais elle n’était pas un but en soi. L’objectif, c’est 2014. Et ça, il ne l’oublie pas. »

Comment doivent jouer les Belges ce soir ? Quels seront leurs atouts ?

« Cette génération a toutes les qualités techniques pour garder la possession de la balle et développer son jeu. Ils ne peuvent pas se contenter de jouer le contre comme dans le passé. Je pense que la victoire ne sera pas facile, mais elle le sera déjà plus si on développe un jeu technique basé sur des ballons au sol que si on rentre dans un jeu physique. »

Un pronostic ?

« 2-0 »

Osez la rencontre !