Les Diables Rouges, en plein rêve brésilien (2-0)
Les Diables Rouges ont décroché leur 3e succès de la campagne qualificative pour le Mondial 2014 en battant facilement l’Ecosse (2-0). La Belgique conserve la 1e place du groupe A. Les Belges peuvent continuer à rêver d’une qualification pour le Brésil, jusqu’en mars 2013 au moins.
Mardi soir, les Diables Rouges recevaient la visite de l’Ecosse dans le cadre de la 4e journée du groupe A de la campagne qualificative pour le Mondial 2014. Les Belges ont dominé la partie d’un bout à l’autre, mais ont cruellement manqué d’efficacité devant le but adverse défendu par McGregor. En première période, les occasions belges se sont succédées à une vitesse folle mais elles ont été galvaudées par les éléments offensifs tandis que Thibaut Courtois parvenait à garder ses filets inviolés grâce à une magnifique détente dont lui seul a le secret sur la seule réelle opportunité dangereuse des Ecossais, sur coup franc. A la pause, les Diables sont rentrés aux vestiaires sans avoir inscrit le moindre but, malgré une dizaine de tentatives. Plus de 20 étaient comptabilisées au terme du temps réglementaire.
Dès la reprise, Eden Hazard, laissé sur le banc, prenait la place de Dembélé, blessé à la hanche. Les hommes de Marc Wilmots ont été contraints de patienter jusqu’à la 68e minute avant de débloquer le marquoir du Stade Roi Baudouin, garni de 44 000 spectateurs qui pouvaient exulter. Benteke trouvait le chemin des filets, profitant d’un centre de Kévin De Bruyne pour propulser les Diables Rouges aux commandes de la partie en inscrivant son 3e but sous la conduite de l’actuel sélectionneur. Un soulagement pour l’attaquant d’Aston Villa, dont une reprise de la tête venait de frôler la barre transversale de la cage écossaise. Dans la foulée, Vincent Kompany en profitait pour mettre à l’abri la Belgique qui, avec une avance de deux buts, pouvait se contenter de gérer les vingt dernières minutes. Score final : 2-0.
Grâce à ce nouveau succès, les Diables Rouges conservent la tête du groupe A, avec 10 points récoltés en 4 rencontres, à égalité avec la Croatie qui a décroché les trois unités face au pays de Galles sur un score identique. En revanche, la Macédoine a créé la surprise en battant la Serbie (1-0). Marc Wilmots et ses joueurs se déplaceront en Roumanie le 14 novembre prochain, à Bucarest pour y disputer une rencontre amicale. Le prochain match de la campagne qualificative aura lieu le vendredi 22 mars en Macédoine. D’ici la là, les Diables et leurs supporters peuvent continuer à rêver d’une qualification pour le Mondial 2014. La route pour le Brésil est encore longue, étant donné qu’il reste encore 6 « finales » sur 10 à disputer.
Les réactions d’après-match :
Laissé sur le banc par Marc Wilmots, Eden Hazard soulignait surtout la qualité du groupe dans lequel il évolue : « Il faut profiter du talent que l’on a au sein de l’équipe. Et ce ne sont pas toujours les mêmes qui doivent jouer. Comme l’a dit le coach, personne n’est incontournable. Mais ce soir, en gagnant ici, on savait que l’on ferait un grand pas dans cette campagne. Et j’espère que l’on pourra poursuivre sur notre lancée. Avec ce public et cette ambiance, c’est tout simplement magnifique. »
Christian Benteke a, lui, délivré les Diables Rouges qui peinaient à la finition devant le but écossais : « Je suis évidemment très content d’avoir marqué ce soir. Mais, avant tout, le mérite revient au groupe. J’ai eu plusieurs occasions, mais je ne me suis pas inquiété. Il fallait continuer à aller de l’avant. A la mi-temps, l’entraineur nous a dit que cela finirait bien par rentrer. Et il a eu raison. Le premier but est toujours le plus important. L’équipe a montré de la maturité et qu’elle pouvait être patiente. »
Le défenseur de Manchester City, Vincent Kompany, capitaine et buteur contre l’Ecosse, soulignait lui aussi les qualités énoncées par l’attaquant d’Aston Villa avant de revenir sur sa réalisation : « C’est probablement mon plus beau but en équipe nationale. Mais, je suis surtout content que nous ayons gardé le zéro derrière. La patience et la maturité ont fini par payer. Je suis content pour les supporters qui peuvent, évidemment, faire la fête. Mais le chemin jusqu’au Brésil est encore long. Personnellement, je suis fier de cette osmose entre les joueurs et le public. Cela illustre que la Belgique est encore un grand pays »
Vos réactions
Voir toutes les réactions Beau match et belle victoire. Gros match de Kompany, Witsel, Courtois (je ne vais pas tous les citer ils étaient 13 à jouer). Et encore une mention spéciale pour Benteke; les rouges doivent pleurer d'avoir laissé filer un joueur de ce niveau et de cette classe.
Tiens, où sont les gens qui se plaisent à critiquer Vincent Kompany? Vous savez, ce joueur élu meilleur joueur de l'année en Angleterre, et qui a de nouveau étalé sa classe hier soir. Bizarre, on ne les voit pas! Mais on les connaît... Certains disent qu'il fait une bourde par match. A force de vouloir critiquer, on en devient ridicule. Kompany, probablement le meilleur défenseur actuel dans le monde.
LE duo gagnant :Wilmots/ING! C'est,quand même,mieux que le duo:Leekens/Citycorp!
@bincaalors Les joueurs ont surtout 2 ans de plus. Dans 2 ans, ils seront encore plus forts, et ça n'aura rien à voir avec Wilmots ou leur futur entraîneur.



De quoi vient ce mêler ce génie du siècle ? Qu'il continue à courir la campagne après un ballon. On ne lui en demande pas plus.