Mondial : la 4e journée en un coup d’oeil

Bastien Doyen
Mis en ligne | mis à jour

Les Pays-Bas et la Russie sont les seuls à ne pas avoir perdu le moindre point depuis l’entame de la campagne qualificative pour la Coupe du Monde. Les Suédois ont décroché un point en Allemagne. Tout comme les Français face aux Espagnols.

  • France-Espagne. AFP
    France-Espagne. AFP
  • Roumanie-Pays-Bas. AFP
    Roumanie-Pays-Bas. AFP
  • Allemagne-Suède. AFP
    Allemagne-Suède. AFP

Groupe A

Le sélectionneur croate, Igor Stimac, avait fait appel aux internautes pour l’aider à composer son onze de base en vue du match contre le pays de Galles. Les conseils fournis ont, semble-t-il, permis à la Croatie de s’imposer face aux Gallois (2-0) grâce à des buts inscrits par Mario Mandzukic et Eduardo Da Silva. Par contre, les Serbes n’ont pas complètement digéré leur revers face aux Diables Rouges. En déplacement en Macédoine, ils ont été battus suite à un unique but inscrit sur penalty par Ibraimi à l’heure de jeu, suite à une faute de Tomovic qui a d’ailleurs écopé d’un carton rouge. La Belgique, elle, a dominé les débats face à l’Ecosse mais a mis du temps à traduire sa domination au marquoir du stade Roi Baudouin qui, à l’issue du match, affichait le score de 2-0 en faveur de l’équipe nationale belge. Christian Benteke et Vincent Kompany ont trouvé le chemin des filets et permettent aux Diables de conserver la tête du groupe A, à égalité avec les Croates qui possèdent, eux aussi, 10 points. Soit six de plus que la Serbie et la Macédoine.

Groupe B

Victorieuse en Arménie, vendredi dernier, l’Italie a réitéré sa performance contre le Danemark à Milan (3-1). Montolivo et De Rossi ont mis la Squadra sur orbite avant que William Kvist ne relance l’intérêt de la partie. Mais, à la 54e minute de jeu et malgré une infériorité numérique suite à l’exclusion d’Osvaldo, « Super Mario » Balotelli remettait définitivement les Danois à deux longueurs, profitant d’un assist d’Andrea Pirlo. La République Tchèque et la Bulgarie se sont, elles, quittées sur un score vierge. Au classement, les Italiens ont une avance confortable de 4 points sur les Bulgares et de cinq unités sur les Tchèques mais ces derniers ont disputé un match de moins, tout comme l’Arménie et les deux autres membres du groupe, le Danemark et Malte, qui n’ont pas joué mardi soir.

Groupe C

Si l’Irlande revient avec une victoire de son déplacement dans les Iles Féroé (1-4) et si l’Autriche a écrasé le Kazakhstan (4-0), les yeux des fans du ballon rond étaient surtout tournés vers la rencontre opposant l’Allemagne à la Suède. Les Allemands, en tête du groupe, sont passés du rêve au cauchemar en 30 minutes. Ceux-ci avaient ouvert le score via Klose dès la 8e minute, avant de dérouler ensuite portant le marquoir jusqu’à 4-peu avant l’heure de jeu. Mais les Suédois ont démontré qu’un match de football se joue en 90 minutes, et même plus. Ibrahimovic d’abord, Lustif et Elmander ensuite, ont trouvé le chemin des filets tandis que Rasmus Elm permettait à la Suède de décrocher un point inespéré face à la Mannschaft dans le temps additionnel. Score final : 4-4. L’Allemagne perd ainsi ses premières unités mais conserve trois points d’avance sur son plus proche poursuivant qui n’est autre que son adversaire de la soirée.

Groupe D

Après un Euro 2012 plutôt mitigé et une défaite contre les Diables Rouges en août dernier, les Pays-Bas se sont plutôt bien repris en mains. Il s’agit de la seule formation avec la Russie qui n’a toujours pas perdu le moindre point lors de cette campagne qualificative pour le Mondial 2014. Les Néerlandais se sont imposés sur le score d’un but à quatre en Roumanie, prochain adversaire de la Belgique en match amical le 14 novembre prochain. La Hongrie et les Roumains suivent au classement, avec 9 points. La Turquie a été battue chez les Hongrois (3-1) et voit, déjà, s’envoler ses espoirs de qualification pour la coupe du monde. Tout comme l’Estonie qui a débloqué son compteur d’unités en décrochant sa première victoire en déplacement en Andorre (0-1).

Groupe E

La Suisse poursuit sa course en tête après son succès en Islande (0-2). Devant la Norvège qui s’est imposée en déplacement à Chypre (1-3) tandis que l’Albanie a signé son 2e succès depuis le début des éliminatoires en battant, à domicile, la Slovénie (1-0). La formation helvétique possède 10 unités, soit 3 de plus que les Norvégiens, et quatre de plus que les Albanais et Islandais.

Groupe F

Grâce à son succès contre l’Azerbaïdjan suite à un unique but inscrit sur penalty par Shirokov à la 84e minute, la Russie prend le large en tête du classement. En effet, le Portugal a été surpris à domicile par l’Irlande du Nord. Menée au score dès la 30e minute, la formation de Cristiano Ronaldo, qui disputait son 100e match en sélection, est parvenue à recoller au score grâce à un but d’Helder Postiga bénéficiant d’un assist de Nani à la 79e. De son côté, Israël a disposé tranquillement du Luxembourg (3-0) et occupe la 2e place du groupe avec 7 unités, à égalité avec les Portugais. Les deux équipes sont reléguées à 5 unités des Russes.

Groupe G

À Bratislava, La Slovaquie a lâché du lest en étant battue par la Grèce qui a trouvé le chemin des filets une seule fois au cours du match, à l’heure de jeu via Salpingidis. Du coup, les Slovaques accusent un retard de trois points sur la formation hellénique qui possède 10 unités et mène la danse avec la Bosnie Herzégovine, victorieuse face à la Lituanie (3-0). Enfin, la Lettonie a décroché ses premiers points dans cette campagne qualificative en venant à bout du Liechtenstein (2-0) qui enregistre son 4e revers en autant de rencontres.

Groupe H

Le match entre la Pologne et l’Angleterre qui devait avoir lieu mardi soir a été reporté suite à des pluies torrentielles. Le hic ? Le stade était muni d’un toit mais il n’a pas été utilisé. De son côté, le Monténégro s’est emparé des trois points chez l’autre organisateur de l’Euro 2012, l’Ukraine, en trouvant le chemin des filets à une seule reprise via Damjanovic dans les arrêts de jeu de la première période. Enfin, San Marin a une nouvelle fois connu la défaite. Cette fois, contre la Moldavie (0-2) et reste dernier du groupe. Sans la moindre unité. Les Anglais et les Monténégrins se partagent la tête du classement avec 7 points, mais ils ont disputé 3 matchs tandis que les Polonais, avec quatre unités, n’en ont joué que deux.

Groupe I

La France a arraché un point en déplacement à Madrid lors de son 3e match de la campagne qualificative pour le Mondial 2014 face à l’Espagne. Menés au score suite à un but de Sergio Ramos à la 25e minute, les Bleus ont fait preuve de caractère face aux évènements qui se sont, pourtant, succédés contre eux en première période. En effet, Fabregas manquait de doubler la mise en ne convertissant pas un penalty face à un portier, Hugo Lloris, impérial tandis que, quelques minutes plus tôt, Jérémy Ménez avait vu son but injustement annulé pour un hors-jeu inexistant du joueur du Réal, Karim Benzema. En toute fin de partie, dans le temps additionnel, Olivier Giroud a mis fin à l’invincibilité de 820 minutes d’Iker Casillas en offrant un point à l’équipe de France qui occupe la tête du groupe avec la Roja. Avec 7 points chacune en 3 rencontres. Les Français mettent ainsi un terme à la série espagnole de 24 victoires consécutives en phase qualificative pour un Euro ou un Mondial. De son côté, la Géorgie (3e) a été battue en Biélorussie (2-0) qui s’offre une première victoire lors de son 4e match disputé dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2014. La Finlande, sans jouée, chute à la dernière place du groupe avec un point en seulement deux rencontres.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

3. ceunus dit le 17/10/2012, 09:14

Troisème essai d'envoi... "Les Pays-Bas sont les seuls à ne pas avoir perdu le moindre point depuis l'entame de la campagne qualificative pour la Coupe du Monde", lit-on. Allons bon ! Et La Russie qui prend 12 points en 4 matches, où a-t-elle perdu des points ? Accroche de titre à revoir, me semble-t-il... Ceci sans relever d'autres imprécisions et fautes d'orthographe et de typographie dans le texte.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
2. ceunus dit le 17/10/2012, 09:10

"Les Pays-Bas sont les seuls à ne pas avoir perdu le moindre point depuis l

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
1. ceunus dit le 17/10/2012, 08:52

"Les Pays-Bas sont les seuls à ne pas avoir perdu le moindre point depuis l

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !