En une seconde, quatre vies ont basculé

Julien Broquet
Mis en ligne

Le 26 février 2011, un chauffard fauchait Freddy et Nadine à la sortie du « Wok In ». Près de deux ans plus tard, les familles des victimes pointent du doigt le manque de respect de la part du conducteur.

  • Nadine, à gauche, et Freddy, à droite, ont été mortellement fauchés par le chauffard. © D.R. et G.C.
    Nadine, à gauche, et Freddy, à droite, ont été mortellement fauchés par le chauffard. © D.R. et G.C.

Un soir de février 2011, alors qu’ils fêtaient joyeusement l’anniversaire d’André, la vie de Chantal, Laura, Bryan et André a totalement basculé en une petite fraction de seconde. Un chauffard, visiblement sous l’influence de l’alcool, fauchait mortellement Freddy, le mari de Chantal, et Nadine, la compagne d’André.

« Depuis l’accident, c’est bien simple, on ne vit plus. On survit, explique d’emblée Laura, la belle fille d’André. Ce soir-là, notre vie a littéralement été détruite. Il n’y a pas une seule journée où on ne pense pas à ce qu’il s’est passé. » Outre ce drame horrible, les familles des victimes déplorent le peu de respect du conducteur. « C’est bien simple, à l’audience d’aujourd’hui (NDLR: lire mardi), ni l’avocat, ni le chauffeur n’étaient présents. Je trouve que c’est un manque de respect envers nous, poursuit Laura. De plus, ce n’est pas la première fois. Nous, nous sommes tout le temps présents. Tant que cette affaire ne sera pas réglée, nous ne pourrons pas faire notre deuil », surenchérit Chantal, la veuve de Freddy.

Ce qui choque aussi les familles des victimes, c’est le fait que le chauffard continue de se déplacer en toute impunité. Il a en effet récupéré son permis de conduire après un simple retrait de 15 jours. « C’est vraiment aberrant. Lui, il peut encore rouler en voiture et vivre normalement. Au final, qu’est-ce qu’il a perdu ? Absolument rien du tout. Par contre, de notre côté, nous avons perdu un mari et une compagne que nous ne reverrons jamais », se désole Chantal.

Depuis l’accident, le quotidien des familles des victimes n’est plus le même, n’a plus la même saveur qu’auparavant. « Notre vie est totalement différente. On peut même dire qu’elle a été anéantie. L’accident s’est déroulé juste devant nous. Rien que d’en parler, j’ai encore les images qui me reviennent en tête », explique Chantal Flandre.