Cornette de Bruxelles

Laure Eggericx
Mis en ligne

Bruxelles est une plateforme très en vue du marché de l’art avec de plus en plus de maisons de ventes internationales.

Après Bergé en 2006, Louiza en 2009, Millon ou Art Curial en 2012, voici les Cornette de Saint-Cyr, qui posent leurs valises, chaussée de Charleroi, dans un hôtel de maître bien connu des Bruxellois : les anciens Salons de l’Atalaïde, un hôtel de maître éclectique érigé en 1888 par l’architecte Emile Janlet. Une salle de ventes avait occupé les lieux avant le célèbre restaurant. Avec l’arrivée de la maison parisienne, on assiste donc à un retour de balancier. Ses 1.600 m2 idéalement situés ont tout de suite séduit les Cornette de Saint-Cyr dont l’aventure bruxelloise ne date pas d’hier. « Cela fait un bout de temps que nous regardons, observons et pratiquons le marché belge, explique Arnaud Cornette de Saint-Cyr, commissaire-priseur. En 1997-98, nous avons ouvert une antenne bruxelloise en collaboration avec la galerie Pascal Polar. Nous y présentions 2-3 fois par an une pré-exposition de nos ventes parisiennes. Aujourd’hui, un nouveau pas est franchi avec l’acquisition de ce lieu tout à la fois typique de l’architecture bruxelloise et pratique (accès camions, parking, superficie…). Il est également à l’image de notre maison de ventes familiale, où les contacts avec les clients sont personnels et intimes. »

Le commissaire ajoute : « Le projet bâti en Belgique tourne autour des arts du XXe siècle avec l’art contemporain (département phare de notre Maison), l’art belge et le design (belge, classique et scandinave). Nous allons veiller à une mise en cohérence des calendriers entre Paris et Bruxelles avec deux grosses sessions de ventes en avril et en octobre à Paris (foires d’art contemporain obligent), en juin et en décembre à Bruxelles. Nous procéderons également à une répartition des œuvres par marché naturel avec des ventes plus thématiques à Bruxelles concernant par exemple l’art minimal et conceptuel ou Cobra. Ces choix découlent des spécificités de la Belgique qui compte un nombre important de collectionneurs curieux, mobiles, dynamiques et actifs. A la différence des Français, les Belges semblent plus enclins à faire évoluer leur collection en fonction de l’évolution de leur goût. Il n’est pas rare de voir des collectionneurs qui élaguent leur collection pour ne garder que quelques pièces maîtresses. Il y a une mobilité intellectuelle et une curiosité qu’on trouve davantage ici qu’ailleurs où les collections ont tendance à se scléroser, les amateurs passant difficilement le cap de ce qu’ils ont aimé. »

Spécifiques et complémentaires

« Depuis peu, nous disposons à Paris d’un nouveau lieu de vente : l’Hôtel Salomon de Rothschild où nous exposons les 14 ventes à la fois, dans un endroit unique. Nous y suivons tous les départements – des arts asiatiques aux livres en passant par la haute couture et la bijouterie – alors que la maison de Bruxelles sera spécialisée dans le XXe siècle avec également une activité quotidienne d’expertise et d’accueil, des pré-expositions, des journées d’expertises et des partenariats avec d’autres galeries. »

La Maison Cornette de Saint-Cyr a été fondée à Paris, en 1973, par Pierre Cornette de Saint-Cyr, associé depuis les années 90 avec ses fils Bertrand et Arnaud. Ventes de décembre le 3 (art belge y compris design et arts décoratifs), le 10 (art contemporain international et design classique) et le 17 (design scandinave).

Osez la rencontre !