La presse écossaise sous le charme des Diables

Bastien Doyen, Mailys Charlier
Mis en ligne | mis à jour

Après la défaite de l’Écosse contre la Belgique, la presse étrangère ne manque pas de souligner le talent des Diables Rouges qui ont dominé les débats d’un bout à l’autre.

  • ©Belga
    ©Belga
  • ©Belga
    ©Belga
  • ©Belga
    ©Belga

« L’explosive Belgique laisse l’Écosse à terre. Les Diables Rouges ont placé la barre très haut » peut-on ainsi lire sous la plume de Stephen Halliday dans le quotidien Scotsman de ce jour. « Il n’y a pas de honte à perdre face une équipe talentueuse. » Sans oublier de reconnaître la nette domination des Belges qui « ont baladé le milieu de terrain et la défense écossais sur tout le terrain, grâce à des mouvements intelligents et un rythme effréné. »

La presse écossaise est unanime. Si les hommes de Marc Wilmots ont mis du temps à trouver le chemin des filets, c’est uniquement grâce au dernier rempart, Allan McGregor qui s’est révélé déterminant à plusieurs reprises. « L’excellent gardien a réussi à repousser plusieurs tentatives des Diables » relève, à juste titre, le Herald Scotland qui, lui aussi, adresse des éloges à la Belgique qui « a joué avec classe alors que l’aisance des Écossais n’était qu’un mirage ».

Le Scottish Sun insiste, lui, sur les efforts de formation auprès des jeunes joueurs dans notre pays. « La Belgique est un bon exemple. Ils ont mis en place un système. Et si on se tient à celui-ci, nous aurons aussi l’opportunité d’avoir des éléments tels que ceux que nous avons dû affronter hier soir. »

L’entraîneur écossais décrié

Déjà sur un siège éjectable avant le coup d’envoi, la défaite actée mardi soir au Stade Roi Baudouin ne fait pas les affaires de Craig Levein dont la position à la tête de l’équipe écossaise ne tient plus qu’à un fil. Le Daily Record n’y va pas avec le dos de la cuillère. « Craig Levein : Va-t’en ! » lance ainsi le quotidien déchargeant les joueurs d’une grande responsabilité. « Ils n’ont pas été à la hauteur des Belges, mais ils sont assez bons pour battre la Serbie ou le pays de Galles. ».

Sur la BBC, l’ancien directeur exécutif de la fédération écossaise de football, Gordon Smith, en appelle à la démission du sélectionneur. « Je pense que le meilleur pour lui serait de démissionner et de diminuer la pression qui repose sur la fédération. De plus, être licencié serait probablement mauvais pour son CV. » L’avenir de Craig Levein à la tête de l’équipe nationale sera évoqué dans les prochains jours par les dirigeants du football écossais.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

1. JBV dit le 19/10/2012, 18:31

Tu peux avoir le meilleur entraineur du monde mais si les consignes ne sont pas suivies ou l'adversaire trop fort, tu ne t'en sors pas...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !