Vérobé change le verre en art
Le musée du verre de Charleroi ne pouvait pas passer à côté des créations de l'enfant du Pays. Maître verrier, Véronique Bernier maîtrise toutes les techniques de travail du verre. Ses impressions de photo sur verre ont même été brevetées.
Ce qu’elle aime, c’est la dureté de la pierre et la transparence du cristal. Elle est maître verrier, comme très peu de femmes le sont. Native de la région de Charleroi, Véronique Bernier alias Verobé explore et met en œuvre des techniques de production très diversifiées qui vont du soufflage jusqu’à la sculpture de pâte de verre en passant par le thermoformage, le casting, le fusing, la création de perles. Elle vient de déposer un brevet international pour un procédé unique de photo impression sur verre bullé.
En première mondiale, ses œuvres sont exposées jusqu’au 2 décembre dans l’espace forum du musée du verre de Charleroi, sur le site du Bois du Cazier, et simultanément à Paris dans le cadre du salon d’art contemporain. Après l’apprentissage du dessin et de la peinture à l’Académie des beaux-arts de Charleroi, Vérobé se tourne vers la terre, la sculpture, avant d’arriver à la pierre qu’elle façonne à grands coups de marteau pneumatique. Quand elle découvre le verre, c’est le coup de foudre. Elle part à l’université européenne de Sars Poterie en France et y décroche plusieurs diplômes. Elève d’Etienne Leperlier durant l’été 1996 et de Christina Logan en 2000, elle exprime et transmet sa force brute et sa sensibilité dans le verre, une matière exigeante qui ne laisse pas droit à l’erreur : « le premier jet doit être le bon ! »
Son atelier de Leernes, où elle dispose d’un four, lui sert de laboratoire. Là, elle se livre à des expériences. C’est là qu’elle cuit les plaques de verre bullé sur lesquelles elle transfère des photos de ses montages de style pop art, en partenariat avec une entreprise allemande. « L’idée m’en est venue en dégustant une bière d’Orval à l’Abbaye d’Aulne, confie-t-elle. Quand j’ai vu le logo de la brasserie cuit dans la masse du verre, il y a eu un déclic ! »
Chacune de ses créations est unique. La nouvelle conservatrice du musée du Verre Catherine Thomas en a perçu tout l’intérêt. Elle en a sélectionné une trentaine pour les présenter dans l’espace forum. Ces tableaux lumineux parlent des couleurs et du mouvement de la vie, ils évoquent la mode, les personnalités et les lieux cultes dans de saisissants effets de profondeur, de relief, de transparence. Une composition en neuf pièces dans laquelle Vérobé se met en scène et rend hommage à Marilyn Monroe. Complément attractif : une animation de soufflage de verre à la canne par le studio glass mobile est prévue pour trois jours, de vendredi à dimanche.
Infos : www.charleroi-museum.be









Une bonne raison pour se rendre(revisiter) sur le cite du bois du cazier,il s'y passe toujours quelque chose,ici,une trés belle expo et...une belle artiste au musée du verre,le tout classé....UNESCO!