Malempré bientôt au chaud
Un réseau de chaleur commun à cinquante foyers, c'est pour bientôt dans ce village de pionniers. Une économie annuelle de 140.000 litres de mazout, et une belle source de diversification pour les agriculteurs locaux.
Des pionniers ! L’expérience menée par les habitants de Malempré sera suivie attentivement par de nombreux observateurs extérieurs, y compris jusqu’à la Région wallonne.
Dans un an, cinquante foyers de ce village ardennais seront chauffés avec un réseau de chaleur commun. Originalité de l’initiative ? Elle a pour origine des citoyens. Au bout de deux années de réflexion et de démarches, le projet entre dans une phase concrète.
« Nous allons bientôt profiter de l’ouverture de tranchées pour renouveler les conduites d’eau, afin d’y installer le dispositif du réseau de chaleur », indique Charles Havelange, le président de la coopérative « Malempré, la chaleur d’y vivre ».
Au départ, l’idée est née dans la tête de quelques agriculteurs. Vincent Sépult est une des chevilles ouvrières : « Pour nous, c’est une forme de diversification intéressante », souligne-t-il.
Le dossier a été bouclé grâce au feu vert de la commune et des subsides de différents pouvoirs publics. Il a séduit le cabinet du ministre compétent dans ce domaine, Jean-Marc Nollet (Ecolo). « Nous avons dû bousculer nos habitudes et réfléchir en termes d’expérience pilote », observe-t-il. La chaufferie au bois sera installée dans l’ancienne grange du presbytère. Celle-ci sera alimentée avec des sous-produits de la forêt, par le biais d’une autre coopérative où se retrouvent les agriculteurs du village.
Le raccordement à cinquante maisons permettra une économie annuelle de 140.000 litres de mazout.
« Les gens payeront toujours un prix inférieur au litre de mazout. On les affranchit de la volatilité du tarif de cette énergie fossile », signale Vincent Sépult. Le modèle de Malempré est transposable, selon Charles Havaleange : « Chaque fois qu’une commune procède à des travaux sur la voirie, un réseau de chaleur peut être installé. Nous entendons bien faire profiter d’autres citoyens et localités de notre expérience », explique le président.
Très vite, des visites seront organisées sur demande pour partager cette aventure.








BRAVO ce genre d'info devrait faire la "une" plutôt que les lamentations de Unizoo ou les élucubrations de nos princes