La crème de la crème du design à Courtrai
Du 20 au 28 octobre, la cité flandrienne accueille sa Biennale, 23e du nom. Un événement majeur dans le monde du design belge et international. Pour la première fois, l’événement sort des halles de Kortrijk Expo.
Le design sous toutes ses formes et sous toutes ses coutures vous donne rendez-vous à Courtrai. Dès ce samedi, et jusqu’au dimanche 28 octobre, la cité flandrienne revêtira son habit de fête pour célébrer « Intérieur », sa 23e Biennale du design, méga-événement s’il en est pour tous les amateurs de belles choses.
Au menu, de multiples innovations. La plus visible : le design sortira cette fois des halles de Kortrijk Xpo pour se répandre au cœur même d’une ville rendue célèbre, jadis, par les industries du textile.
La Grand-Place de Courtrai (sur laquelle a été installée une chaise géante de huit mètres de haut) est en émoi depuis plusieurs semaines, tout comme les nombreux négoces de la ville, bars, galeries, squares et autres lieux de rencontre.
L’espace de neuf jours, le centre de Courtrai, baptisé pour l’occasion « Buda Island », deviendra réellement le « place to be » mondial du design, avec un service de navettes gratuites reliant la ville au hall d’exposition situé en périphérie.
Une nouveauté que la Biennale doit avant tout à son nouveau commissaire, Lowie Vermeersch. Les spécialistes auront reconnu ici ce Belge qui se tailla une jolie réputation à l’étranger, à tel point qu’il fut pendant plusieurs années chef du design chez Pininfarina, rien que ça.
D’autres changements notables marqueront la Foire. Si Intérieur 2012 ouvrira ses portes ce samedi, les journées professionnelles sont au nombre de deux. Elles auront lieu les lundi 22 et mardi 23 octobre.
On ne va pas s’étendre ici sur tout ce qu’il sera possible de voir et d’admirer. Sachez seulement qu’Intérieur s’est taillé une telle réputation d’excellence au fil des années que les exposants (plus de 300 cette année) ne présentent, réputation oblige, que le « best off » de leurs créations.
Si vous aimez le design, Courtrai ne sera donc pas une invitation à vous déplacer, mais bien une obligation !
Pour ceux que l’habitat intéresse, Intérieur leur offrira la possibilité de voir à quoi ressemblera celui de demain. Les organisateurs ont demandé à sept artistes, designers et architectes internationaux de renom, parmi lesquels ceux qui composent le bureau belge Muller Van Severen (la photographe Fien Muller et l’artiste Hannes Van Severen) de se pencher sur la question. Leurs idées seront visibles dans les « Future Primitives Project Rooms », soit sept installations de 60 m2 chacune.
Le « Corso Blu » devrait lui aussi marquer les esprits. Les organisateurs ont imaginé une rue bleue, longue d’environ 100 mètres, le long de laquelle seront exposés, derrière les fenêtres, des lieux de vie imaginaires et des objets singuliers. Il s’agira des incontournables de l’année, mêlant des éléments désormais familiers, mais aussi des nouveautés et du design d’avant-garde.
D’autres espaces vaudront le détour : la rue « Déjà-Vu », la « Flanders Avenue » mais aussi l’espace dédié à Alain Gilles, cet ancien consultant financier devenu designer sur le tard et qui a été élu designer belge de l’année.








