Face à l’unité des Diables, le Belang se la joue perso

Rédaction en ligne
Mis en ligne | mis à jour

L’affaire continue à faire le buzz. Après les appels à l’unité lancés par Marc Wilmots, après le tacle de Vincent Kompany sur Bart de Wever, le Vlaams Belang contre-attaque.

  • Photo Belga
    Photo Belga

België is van iedereen, maar vanavond toch vooral van ons !, « La Belgique est à tout le monde, mais ce soir, surtout à nous », c’est ce tweet de Vincent Kompany qui aura mis le feu aux poudres. Un tweet réagissant au discours prononcé le soir des élections communales, à Anvers, par Bart de Wever à ses électeurs.

Cette fois, c’est au tour du Belang de jouer les prolongations en contre-attaquant. Avec comme cible principale, le défenseur central des Diables Rouges.

Rétroactes. Mardi soir, la Belgique s’impose 2-0 face à l’Écosse. Un match passionnant et d’autant plus symbolique qu’il a fédéré les supporters flamands et wallons derrière l’équipe nationale.

Pour preuve, pendant la rencontre, l’initiative de quatre étudiants de l’Université de Louvain – originaires de Verviers, Gand et du Brabant Wallon – qui ont déployé une banderole adressée à Bart de Wever, et sur laquelle on pouvait lire « Bart, tonight, you are alone » (« Bart, ce soir, tu es tout seul »).

Un clin d’œil qui fait bien entendu suite à la victoire du nationaliste flamand et de son parti à Anvers dimanche soir.

Mais les quatre garçons n’étaient pas les seuls à prôner une Belgique unie. Vincent Kompany, en interview d’après match, s’est exprimé en ce sens : « Que dire de plus, à part que je suis fier ? Non seulement fier des résultats mais, avant tout, de cette osmose incroyable qui unit notre groupe aux supporters et qui démontre que ce pays est grand et bon. Les résultats, c’est la récompense qu’on tenait à leur offrir. »

Et le sélectionneur Marc Wilmots de renchérir : « Il y a des politiciens qui veulent diviser le pays. Nous, grâce au sport, on essaie de le rassembler. »

« C’est notre message, et j’en ai parlé avec les joueurs : il faut tenir ce pays uni. Quand on est tous ensemble, ce sont des choses extraordinaires. »

Le foot comme un fétu

Mais ce qui a suscité les réactions du Vlaams Belang – Bart de Wever n’ayant adressé qu’un laconique « Je suis désolé, mais je m’occupe actuellement de politique, pas de football » – c’est donc le message de Kompany posté mardi sur Tweeter : « België is van iedereen, maar vanavond toch vooral van ons ! »

Le parti flamand d’extrême droite ne voit pas du tout cette « pique » d’un bon œil : « Quand c’est nécessaire, Kompany préfère choisir une équipe anglaise et un paquet d’argent. Les Diables Rouges doivent-ils sauver la Belgique ? Il semblerait bien. Le Palais et l’establishment belge s’accrochent au football comme à un fétu, mais c’est une tentative désespérée de renverser la tendance. »

Avant de terminer par « les gens qui pensent que les Diables Rouges vont sauver la Belgique sont vraiment naïfs. »

Le défenseur Toby Alderweireld a fait lui aussi quelques déclarations sur le sujet : « Le plus beau, lors de cette soirée, c’était de voir les Flamands et les Wallons faire la fête dans les tribunes. J’étais fier d’être belge. J’ai vu 40.000 vrais Belges créer une ambiance qui me fait penser à celle de l’Ajax. Primo, poursuit-il, je ne sais pas si De Wever veut vraiment la scission de la Belgique. Secundo, la Belgique est déjà si petite, surtout au niveau du football… Depuis que je suis Diable Rouge, je n’ai jamais vu un groupe aussi hétéroclite, témoigne encore le défenseur de l’Ajax. Il y a moins de clans qu’avant. Même les réservistes vibrent quand on marque. »

Des propos d’autant plus porteurs de sens qu’ils viennent d’un Anversois, nouveau siège de la N-VA.

Nicolas Verstappen (St.)

Vos réactions

Voir toutes les réactions

12. Nic 8 dit le 19/10/2012, 13:58

Le séparatisme est une idée politique comme une autre. On la partage ou pas certes, mais il faut la respecter au nom de la liberté d'expression. En revanche, ce qui intolérable c'est quand cette idée repose sur un préjugé qu'un peuple est supérieur à un autre ou tout simplement mieux que lui comme le faisait le Belang hier et le fait encore aujourd'hui la NVA. Ce n'est donc pas le séparatisme et les séparatistes (60% des flamands tout de même) que Kompany et Wilmots doivent combattre mais bien la haine, le rejet et le mépris qui l'accompagnent. En ce sens, Kompany et Wilmots devraient plutôt insister auprès de Bdw et consorts sur le fait que les joueurs francophones de l'équipe nationale apportent tout autant et n'ont pas moins de qualités que leurs homologues néerlandophones pour bâtir un édifice performant.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
11. keepcool dit le 19/10/2012, 10:22

Bravo, l'informatique. Encore un message tronqué !!!! A moins que ce ne soit une censure automatique. Il va bientôt falloir coder !!!! :-)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
10. keepcool dit le 19/10/2012, 10:20

Il n'a plus le temps, leur Naboléon. Après la prise de l

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
9. Erfdienstbaarheid dit le 18/10/2012, 22:29

Franchement, twitter a fait beaucoup de mal au journalisme internet. Cet article en est le parfait exemple.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 0
8. 3_dom dit le 18/10/2012, 20:40

Moi je disqu'ils savent de quoi ils parlent les petits gars du VB en matière de tentative désespérée de renverser la tendance... :-)))) C'est l'hiver pour De Winter... - 20% aux élections... :))))))) Une bonne grosse baffe dans la gueule des nazillons... Qu'est-ce que ça fait du bien !!!!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !