La plus grosse guindaille de Belgique

Jean-Philippe De Vogelaere
Mis en ligne | mis à jour

Entre 30.000 et 50.000 jeunes et moins jeunes sont attendus la semaine prochaine. La police prévient déjà qu'elle pourchassera tous les fauteurs de troubles, avec 342 policiers mobilisés, dont 217 pendant la nuit.

  • Une belle équipe du CSE Animations, de plus en plus professionnelle, qui peut compter sur le soutien et l’appui de la Ville, de la police et de l’Université pour en faire une réussite totale. © RENÉ BRENY.
    Une belle équipe du CSE Animations, de plus en plus professionnelle, qui peut compter sur le soutien et l’appui de la Ville, de la police et de l’Université pour en faire une réussite totale. © RENÉ BRENY.

Une course de 24 heures, des animations pour les petits et grands, des soirées musicales, de la bière à flots et entre 30.000 et 50.000 participants selon les éditions. Tel sera encore le cocktail de la 36e édition des 24 Heures Vélo de Louvain-la-Neuve, la plus grosse guindaille de Belgique interdite aux mineurs dès 23 h. Les parents sont prévenus et devront en répondre personnellement par des sanctions administratives sonnantes et trébuchantes. Et les noceurs aussi car toute la région sera quadrillée par la police à la recherche des conducteurs roulant sous influence. Pour l’instant, la météo reste favorable, au grand dam de la police qui espère toujours une bonne drache vers les 4 h afin de calmer les ardeurs…

Le Centre sportif étudiant (ASBL CSE Animations), présidé par Damien Nève, compte chaque année une équipe de plus en plus professionnelle, encadrée par la Ville et l’Université, qui a concocté un programme qui nous est développé par Carlos Courtois et Augustin de Montlivault, les deux responsables de la promotion et du sponsoring de l’événement.

La course Le départ sera donné le mercredi 24 octobre, à 13 h, sur la Grand-Place. Diverses personnalités feront le premier tour. Sont annoncés cette fois le ministre Écolo Philippe Henry, la gouverneure Marie-José Laloy et l’Ottintois Simon Gougnard, membre de l’équipe nationale de hockey. Quant à l’arrivée, elle se tiendra le jeudi 25 octobre, à 13 h, toujours sur la Grand-Place, et sera précédée dès 11 h par les concerts de des Crumble Pistoo’s et de James Deano.

Les vélos On compte désormais quatre catégories. Toujours les vélos de course qui roulent pour un maximum de tours. Toujours les vélos humanitaires qui soutiennent chacun une ONG. L’an passé ce sont 10.000 euros qui leur auront été reversés suite à « l’opération Humanibière » qui prévoit qu’à chaque bière vendue 10 cents vont aux équipes. Toujours les vélos folkloriques, pour remporter le titre du plus beau et du plus original vélo. Avec un vote papier, mais aussi cette année un vote par SMS, ouvert le mercredi de 14 h à 20 h, via le 0487-90 69 96. Attention : un seul vote par personne ! Enfin, voici à présent les vélos d’auditoire permettant aux étudiants issus de différentes facultés ou de différentes années au sein d’une même faculté de tenter de remporter des prix, par exemple pour leur prochain souper de cours. Au total, ce sont 84 vélos qui sont inscrits, soit 6 de plus que l’an passé.

Le village course sera cette année installé sur le parking 22, à côté de la place Croix du sud. On y trouvera diverses animations, ainsi qu’un stand de réparation tenu par l’ASBL locale Les Débrouillards.

Le village Adonf’ sera situé, lui, rue des Blancs Chevaux. S’y rassembleront les jeunes de 12 à 18 ans qui s’inscriront pour les « 240 minutes », une course qui leur est réservée de 14 h à 18 h.

Le village des enfants sera animé sur la place de l’Université par l’Organe. Avec des jeux accessibles aux plus jeunes.

La place de l’Autre Soif sera ouverte place Montesquieu. On y fera la promotion d’une fête responsable, avec un vélomixer pour réaliser des jus de fruits en pédalant.

La place des Sciences sera fermée pour cause de travaux. La régionale Carolo se déplacera ainsi vers le Parking Leclercq.

Des concerts auront lieu en soirée Grand-Place (Jeunes talents du Kot-é-Rythmes, NooN, Les yeux d’la Tête, FonoGraff), parking Haut Leclercq (avec le Cesec et sa soirée DJ en présence de Jeremix, Shark, Charles VBV et Diégo d’Ursel), place Montesquieu (Monkenetic, Ithilien, Daydreamer, Lucie Carton, Coffie or not), place de l’Université (Soirée DJ avec Maf et FLTR), Place Rabelais (avec Ecam et Cichec pour un DJ contest), place des Doyens (avec Adèle et une soirée DJ) et place des Wallons (Edel Sheep, Crumble Pistoo’s et une soirée DJ).