Saison réussie pour le challenge BW

Herve Doutreligne
Mis en ligne

Le succès du jogging en Brabant Wallon ne se dément pas. En moyenne, 500 coureurs se sont déplacés sur les 18 courses du challenge. La première épreuve 2013 se déroulera à Nivelles fin Janvier.

  • <p>Encore une saison bien remplie pour les amateurs de challenge. Photo René Breny</p>

    Encore une saison bien remplie pour les amateurs de challenge. Photo René Breny

C’est avec la satisfaction du travail bien accompli que Patricia et Marcel Denis ont présenté samedi soir la traditionnelle remise des prix du challenge du Brabant wallon 2012, en l’école Saint-Joseph de Grez-Doiceau.

« Le challenge se porte à merveille, ajoutait l’ancien policier d’Ottignies. Toutes les statistiques sont en hausse et la croissance générale par course va de plus 7 à plus 183 joggeurs. Ces chiffres représentent notre baromètre de bonne santé. »

La participation. Elle est en hausse régulière depuis deux saisons. Sur les 18 courses du calendrier, la moyenne est de plus de cinq cents joggeurs par course. Avec un pic à 831 participants lors de la première épreuve Nivelloise. La cité Aclote est par ailleurs toujours détentrice du record de participation au challenge du Brabant wallon depuis sa création avec 934 de coureurs en 2009.

Le règlement stipulant l’obligation de participer à huit courses au minimum pour être classé, en 2012, 437 joggeurs ont satisfait à cette exigence.

Les passionnés. Neuf athlètes ont couru la totalité des épreuves. Une seule dame parmi eux, Gisèle Tulpinck du club James à Louvain-la-Neuve. Les huit autres mordus sont : Didier Bauduin, Jan Beerens, René Devos, Bernard Dewigne, David Grevisse, Michel Lequeux, Roland Poulain et Gaëtan Vanwynsberghe.

Le respect. Un prix sympathique a été décerné aux joggeurs les plus âgés. Albert Brichet, né en 1931 et Michel Seghers, son cadet d’un an, ont donc couru plus de huit épreuves et ont forcé le respect et l’admiration de l’assemblée présente à Grez-Doiceau.

Les clubs. Déjà récompensé l’an dernier, le club de jogging du James, cher à Eddy Cuypers, a réussi à motiver ses membres à venir en nombre sur les chemins du Brabant wallon. Ils étaient 695 sur l’ensemble de la saison. Le NAC (Nivelles Athletic Club) et l’USBW (Union sportive Braine-Waterloo) complètent le podium des clubs. Le prix interéquipes, qui récompense les meilleures performances, revient au club du Ronvau.

Les vainqueurs. Denis Galerin, avec six victoires et Virginie Soenen, avec cinq succès sont les deux grands vainqueurs de la saison 2012.

Le trophée « Le Soir ». Tiré au sort parmi les treize vainqueurs de catégorie, le cadeau offert par notre journal ira pour la première fois à un Bernard Simonet radieux car, en 25 ans de présence sur les podiums, il n’avait jamais remporté ce trophée.

Les œuvres. Chaque organisation est indépendante quant à la gestion de ses bénéfices. Certains soutiennent des œuvres caritatives, d’autres des écoles, ou des clubs sportifs. Le comité du challenge du Brabant wallon a décidé pour sa part de soutenir l’association Belge des transplantés d’organes dont plusieurs membres font partie des athlètes venant régulièrement transpirer sur les parcours parfois exigeants de la belle province.

En 2013. Pas de changement pour la prochaine saison. Toutes les épreuves ont été reconduites et Nivelles ouvrira le bal fin janvier.