Aurore Tourneur, une prof qui n’aime pas recevoir de leçons
Elle n'a que 32 ans mais déjà une longue carrière politique. Aurore Tourneur est 1re échevine sortante et a créé le CDH d'Estinnes voici 10 ans. Elle est professeur de langues et de religion et a travaillé au cabinet de Benoît Lutgen quand il était ministre wallon.
Aurore Tourneur est une femme de caractère. A peine âgée de 32 ans, elle sait où elle veut mener sa barque. Pour l’heure, c’est en direction du mayorat de la commune rurale d’Estinnes. Et les chiffres, dimanche dernier, lui ont donné raison. Avec 10 sièges contre 4 au MR et 5 à Générations Pluralistes, sa liste EMC a remporté la majorité absolue. Mais une majorité assez courte. Pas de quoi l’inquiéter pourtant. La future bourgmestre, elle l’affirme, ce sera bien elle.
Et ce malgré une tentative de la tête de liste MR pour débaucher des colistiers d’Aurore Tourneur dans le but de faire basculer la majorité. « Je confirme qu’une tentative de putsch a bien eu lieu la semaine dernière par Isabelle Marcq, dit l’actuelle 1ère échevine estinnoise. Elle a rencontré plusieurs élus de ma liste et le président du CPAS pour les convaincre de se rallier à sa cause. Mais j’ai des partenaires fidèles et personne ne m’a trahie. Je n’en ai d’ailleurs jamais douté. »
La jeune femme reste ferme : elle n’ouvrira pas sa majorité au MR ! « Avant le scrutin, nous étions prêts à leur donner un échevin si les chiffres le permettaient mais eux voulaient désigner l’ensemble du Collège avant même les élections. Pas question. » Aujourd’hui, Aurore Tourneur prend un risque mais elle l’assume. Mais qui est donc cette femme de caractère ?
« Je suis née à Estinnes, lance-t-elle. Je me suis toujours beaucoup investie dans le théâtre, la chorale pour enfants et pour adultes. J’ai étudié l’interprétariat à l’université de Mons en néerlandais et en espagnol puis j’ai passé un CAP pour enseigner. Comme j’aime apprendre, j’ai ensuite suivi une formation en liturgie car on m’a proposé un poste de prof de religion et de ressources humaines. Et voici dix ans, j’ai créé l’antenne locale du CDH. Interpellé par le nombre croissant d’affiliés dans la région, Benoît Lutgen m’a demandé de travailler dans son cabinet. Ce que j’ai fait tout en donnant cours à Saint-Joseph à La Louvière. »
Décrite comme « cohérente, courageuse et audacieuse », par son entourage, la future bourgmestre s’est fixé des objectifs. « J’aimerais pouvoir aligner deux mandats pour changer l’image d’Estinnes, la réénergiser. Je voudrais que chaque école ait un projet à long terme. Je veux améliorer la mobilité, la sécurité routière et la cohésion sociale. Nous avons des espaces magnifiques mais nous devons les faire connaître, attirer le touriste. Bref, il y a du travail. »







