Chantier de dépavage place du Marché
A nouveau, la Ville va enlever des pavés dans le centre historique protégé pour les remplacer par du tarmac. Place du Marché, les travaux devraient être terminés pour l'ouverture du village de Noël le 16 novembre.
Deux chantiers débutent ce lundi rues de Bex et Féronstrée. La circulation sera fermée dans les deux sens toute la semaine. L’axe ne sera totalement rouvert qu’à la mi-novembre, pour le Marché de Noël.
D’importants travaux démarrent ce lundi place du Marché. Initialement, il s’agissait de travaux de sondage du sol par la SRWT (Société régionale wallonne du transport), en vue du tracé du futur tram. Quelques « calculs de résistance » qui exigeaient de devoir fermer la chaussée à la circulation. La Ville a décidé de profiter de l’occasion pour faire des travaux de réfection de la voirie de la rue de Bex jusqu’à Féronstrée. Puisqu’il fallait fermer la chaussée, autant faire coup double en réparant aussi le pavage, qui est profondément effondré à certains endroits, notamment devant l’Hôtel de ville. La faute au charroi lourd – bus, camions de livraison – qui emprunte chaque jour cette liaison.
Ces travaux exigent la fermeture totale, dans les deux sens, de la circulation à partir de l’espace Tivoli jusqu’à Féronstrée et ce, pendant une semaine. « Nous rouvrirons la circulation dans un sens, côté Hôtel de ville, le week-end prochain, pour la Batte », explique-t-on au cabinet de l’échevin des Travaux Roland Léonard. L’autre bande restera condamnée pour permettre de travailler longitudinalement. Des déviations sont mises en place. « Étant donné que c’est la même entreprise qui assure les mesures de sondage pour la SRWT et la réfection de la voirie pour nous, c’était plus malin et efficace de faire les deux chantiers en même temps », ajoute l’échevinat.
Les travaux devraient être terminés pour le 30 octobre, mais tout dépendra des conditions météos, le temps de séchage définitif étant de 10-15 jours selon les températures. Il faut, en tout cas, que tout soit terminé pour le 16 novembre, car le Marché de Noël ouvre le 19 novembre.
La Ville tenait à faire ces travaux avant l’hiver et ses intempéries, la chaussée étant très fort dégradée, comme le constatent depuis longtemps les utilisateurs du TEC...
Le pavage va donc être refait, mais pas uniquement: du tarmac va être préféré aux pavés aux endroits les plus fortement sollicités. « Il y aura une bande de tarmac jusqu’à l’Hôtel de ville, puis des pavés jusqu’à hauteur de Neuvice et à nouveau une bande de tarmac », précise le porte-parole de l’échevin Roland Léonard. Certaines zones sont tellement défoncées qu’il faut relever le pavage.
Ce nouveau revêtement devra tenir deux ans, jusqu’aux travaux pour le site propre du tram. « Là, on verra si on remet un pavage, comme ça doit être normalement le cas pour les voiries du cœur historique de Liège ».








Faire et défaire, c'est toujours travailler...