Alexander De Croo a prêté serment devant le Roi

Patricia Labar d'après Belga

Alexander De Croo est le nouveau ministre des Pensions. Il remplace Vincent Van Quickenborne qui sera le bourgmestre de Courtrai.

  • Alexander De Croo. Belga
    Alexander De Croo. Belga

Alexander De Croo a prêté serment dans les mains du Roi, en présence du Premier ministre, Elio Di Rupo.

En attendant l’organisation de nouvelles élections pour la présidence du parti libéral flamand, c’est Vincent Van Quickenborne qui assurera l’intérim à la tête du parti. M. Van Quickenborne doit accéder prochainement au mayorat de Courtrai.

Alexander De Croo, bourgmestre empêché de Brakel

Le vice-premier ministre et ministre des Pensions, Alexander De Croo, sera bourgmestre empêché de Brakel pendant la durée de son mandat au gouvernement, a indiqué son père, Herman. Il devrait également présider le conseil communal. Alexander a décroché 2.202 voix de préférence dimanche contre 1.711 pour son père. Herman ne pourra toutefois pas siéger : la loi limite en effet les liens de parenté au sein d’un conseil communal.

De Croo sera remplacé au Sénat

Alexander De Croo, qui aura 37 ans en novembre, a été élu en décembre 2009 à la présidence de l’Open VLD, devant Marino Keulen et Gwendolyn Rutten, alors qu’il n’avait jamais exercé de mandat politique.

Il avait été sous les feux de la rampe en avril 2010 lorsqu’il avait retiré, au nom de son parti, sa confiance dans le gouvernement Leterme II, provoquant la chute de ce dernier. Lors des négociations pour la formation d’un nouveau gouvernement, le parti libéral flamand avait dans un premier temps été écarté des négociations avant d’être finalement invité à la table des discussions et de rejoindre le gouvernement Di Rupo.

Outre à la présidence de son parti, Alexander De Croo devra aussi être remplacé au Sénat, où il a été élu en 2010.

Qui pour succéder à De Croo à la tête de l’Open VLD ?

La ministre libérale flamande de la Justice Annemie Turtelboom ne sera très vraisemblablement pas candidate à la présidence de l’Open VLD. « Il est très improbable » que je sois candidate à cette fonction, a-t-elle dit au cours de l’émission « De Zevende Dag (één-VRT) ».

Pour elle, le (la) futur(e) président(e) devra rendre sa crédibilité à l’Open VLD et lui faire gagner en authenticité.

La ministre de la Justice a par ailleurs estimé qu’Alexander De Croo sera à sa place au gouvernement : il a négocié l’accord de gouvernement et s’en sort bien avec les chiffres, un atout en période de crise.

Annemie Turtelboom a par ailleurs énoncé les trois priorités de son parti à l’entame des négociations budgétaires : maintenir le budget « en ordre », prendre des mesures pour sauvegarder la compétitivité des entreprises et consacrer suffisamment de moyens à la sécurité.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

5. VHB dit le 22/10/2012, 16:33

"il s-en sort bien avec les chiffres" --- Malheureusement ceux-là ne s'en sortent généralement jamais bien avec l'éthique. Si on fait tomber un gouvernement pour certaines raisons on ne reforme pas un nouveau gouvernent en brisant sa parole sur ces mêmes raisons.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
4. VHB dit le 22/10/2012, 16:32

"il s

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
3. sardonie2010 dit le 22/10/2012, 16:04

Il lui manque la perruque blanche et le visage enfariné.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
2. Otok dit le 22/10/2012, 14:01

Voulez-vous entendre par là qu'avec Di Rupo qui est né une cuillère de polenta dans la bouche (tant sa famille était pauvre), l'augure pour la Belgique est meilleure? Comme disait Giscard naguère, les socialistes n'ont pas le monopole du coeur. (N-B : je ne suis pas libéral)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
1. Mundele dit le 22/10/2012, 12:42

Né une cuillère en argent dans la bouche... (tant sa famille est riche) ce jeune libéral (qui n'a jamais, vraiment, "travaillé" qu'en politique va devoir s'occuper des vieux... qui coûtent... cela augure bien !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
Voir toutes les réactions »