Intérieur 2012: focus sur cinq penseurs visionnaires
Future Primitives est le thème central de la Biennale Interieur qui ouvre ses portes à Courtrai ce samedi. Des penseurs visionnaires – architectes, designers et artistes – ont été choisis pour développer leur conception de nos espaces de vie dans un futur proche. Focus sur 5 d’entre eux.
Photos DR. Paru dans Victoire le 20/10/201.
Pour la première fois dans son histoire, la Biennale du design de Courtrai, qui a vu le jour en 1967, étend son concept à la ville. Aujourd’hui, l’information concernant le design est partout, pointe le commissaire Lowie Vermeersch. Dans le contexte d’Interieur, il s’agit donc moins d’informer sur les tendances ou l’état actuel du marché que d’être une expérience physique, sensorielle, qui offre de nouvelles idées. D’où une ouverture vers le centre de Courtrai, dans des lieux décalés, pour offrir une visibilité à de jeunes marques, à des sociétés innovantes et à des écoles. En plus des quelque trois cents exposants internationaux réunis au Kortrijk Xpo.
Autre nouveauté, au lieu d’un habituel invité d’honneur, ce sont sept designers, architectes et artistes de premier plan – Greg Lynn, Oki Sato, Muller Van Severen, Ross Lovegrove, Makkink & Bey, présentés dans ce numéro, mais aussi Troika et David Bowen – qui ont été amenés à réaliser une project room pour Interieur. Et autant de visions futures de l’habitat. Nous pouvons aller très loin et considérer la notion « habiter » comme une façon abstraite de penser l’espace personnel à l’avenir et la manière dont les développements naturels, technologiques, culturels et politiques auront un impact sur cet espace. Par ailleurs, ces project rooms ont une place centrale dans la métaphore de la ville : le thème, Future Primitives, incite à la recherche de nouveaux points d’ancrage.








