La pureté sophistiquée par Oki Sato
Son approche Depuis sa présence au Salon de Milan en 2006, le studio de design japonais Nendo (qui se traduit par « pâte à modeler »), dirigé par Oki Sato, a imposé la pureté et la légèreté de son style, pourtant sophistiqué dans la technique et l’expérimentation des matériaux, sur la scène internationale et auprès de fabricants européens comme De Padova, Cappelini ou Swedese. Le collectif touche à l’architecture, aux intérieurs, au mobilier et à la conception de produits.
Son design La collection black&black conçue pour la nouvelle marque de design singapourienne K % inclut une chaise avec un accoudoir continu et un porte-revues constitué de bandes d’acier qui suspendent des magazines dans des airs. Prouesse technique, le contour de la Melt Chair décrit une courbe continue du dos aux pieds, tous les éléments structurels semblant se fondre en une pièce unique.
Sa micro archi La Book House (2005), une maison privée bâtie à Tokyo. En revêtant les murs extérieurs de la construction de bibliothèques, l’intimité de l’espace vital des habitants est protégée. Des vitres translucides délimitent les espaces intérieurs et extérieurs, permettant à une lumière douce de filtrer entre les étagères en journée et favorisant l’obscurité de nuit.
Son projet intérieur 2012 Six maisonnettes en bois alignées et millimétrées au plus près et, à l’intérieur de chacune d’elles, une chaise en bois, revêtue d’une peau réalisée en ligne de pêche teinte, brillante et imparfaite, qui donne vie au grain du bois de manière peu conventionnelle. La composition, poétique et minimaliste, joue sur la perception de la chaise et l’effet de surprise. À l’instar de la plupart des réalisations du studio : complexes, sous une apparente simplicité.








