La nature digitalisée par Greg Lynn
Son approche Adepte des logiciels sophistiqués en design et pionnier dans leur utilisation, l’architecte-philosophe Greg Lynn, père du terme « blob architecture » dès le milieu des années 90, prône dans son travail les formes rondes et incurvées, tirées de la nature. Son studio est axé sur une recherche très pointue en matière d’environnement, de constructions, de véhicules, de produits.
Son design Cette haute technicité se retrouve dans la 3Di Chair (2011), dessinée en collaboration avec le fabricant de voiles North Sails et faite de rubans de carbone disposés sur un moule rigide, cuits à de hautes températures sous une pression négative pour créer une membrane doublement courbée, à la fois légère et solide. Dans la forme, on est loin de sa Ravioli Chair (Vitra), icône du design, intégrée dans la collection permanente du MoMA.
Sa micro archi Lynn a réalisé les neuf Pavillons (2012) de l’exposition itinérante Index : Award 2011. Sur ces modules en matériau organique noir s’intègrent des vitrines dorées abritant les réalisations des finalistes du concours. Les pavillons ont été conçus pour être durables, compacts, légers, d’utilisation très souple, afin de sillonner les grandes villes du monde pendant deux ans.
Son projet intérieur 2012 Fidèle à la notion de mobilité dans l’habitat, le studio a conçu un véhicule de chambre (Room Vehicle) aux airs de robot, compact, rond, sensuel, confortable et intelligent. Avec une empreinte écologique minimale en termes d’émission de CO2 et une utilisation parcimonieuse de matériaux innovants. Le mobilier y est intégré, les surfaces sont ergonomiques, faites pour y grimper, pivoter, culbuter… et le résident y est submergé par de nouvelles technologies intelligentes.








