La sobriété multifonctionnelle par Muller Van Severen

Catherine Callico
Mis en ligne

  • <p>Muller Van Severen. Photo : D.R.</p>

    Muller Van Severen. Photo : D.R.

Leur approche Au-delà de productions respectives en arts plastiques – elle est photographe, il conçoit des installations picturales –, Fien Muller et Hannes Van Severen collaborent au sein d’un « projet de mobilier » depuis l’an dernier. Ils créent des meubles uniques, qui s’entrecroisent : bureau, bibliothèque, fauteuil, escalier… Le langage formel est épuré, l’association des matériaux est peu conventionnelle et combine l’ancien et le nouveau, renvoyant à leur goût commun pour le modernisme et l’Art déco : buses en métal, étagères en polythènes, cuir, marbre…

Leur designLeur Furniture Project réunit une table avec un pied qui se mue en luminaire, une armoire ouverte où l’une des étagères devient une table ou une série de lampes qui ne sont plus qu’un socquet ou un cordon. La surprise vient de la combinaison des couleurs, des matériaux, des fonctions et, surtout, de la banalité.

Leur Microarchi Il ne s’agit pas d’architecture pure, mais d’un concept d’aménagement intérieur basé sur un assemblage d’objets dont la sobriété des matériaux en fait de petites îles dans l’espace qui, ensemble, constituent une histoire logique.

Leur projet intérieur 2012 En comparaison avec l’ensemble de leurs créations, celles imaginées pour la Biennale se situent davantage entre mobilier et installation, tandis que la multifonctionnalité de chaque objet est explorée de manière plus approfondie. À partir de la question de base : comment, à l’avenir, surmonter les limites imposées par la fonction ? Le duo a décidé de maximiser les fonctions sans perdre la pureté des lignes et leur cohérence. Dans un joyeux bordel.

Osez la rencontre !