L’esthétique du XIXe siècle par Ross Lovegrove

Catherine Callico
Mis en ligne

  • <p>Ross Lovegrove. Photo : D.R.</p>

    Ross Lovegrove. Photo : D.R.

Son approche Inspiré par la logique et la beauté de la nature, le design de Ross Lovegrove est axé sur la recherche poussée de nouvelles matières, structures en 3D et formes organiques intelligentes, tout en utilisant un minimum de ressources. Son langage formel est considéré dans le milieu comme la nouvelle expression esthétique du XIXe siècle.

Son design D’inspiration végétale, la création polyprimée Cosmic Leaf pour Artemide évoque la forme d’une feuille prise dans le vent. Le diffuseur en méthacrylate tressé, un nouveau matériau synthétique, produit une lumière diffuse et unique grâce à une ampoule led qui s’y reflète. De même, de par sa forme et ses reliefs, cette feuille cosmique et sculpturale de 192 cm, accroche la lumière de façon surprenante.

Sa microarchi Publiée internationalement, la Capsule alpine (2010) offre un refuge à Alta Badia, dans les Dolomites italiennes, à 2100 m d’altitude. Elle est actionnée par des panneaux solaires et une éolienne d’axe vertical. Sa peau de verre dotée d’une couche réfléchissante permet de dormir sous les étoiles et d’admirer un panorama à 360 °.

Son projet intérieur 2012 Le projet présenté dans la Budafabriek, au centre-ville de Courtrai, se base sur les notions d’air et de lumière pour générer des QUI ? 1956 Naissance de Ross Lovegrove à Cardiff, Pays de Galles. 1983 Master en design au Royal College of Art, Londres. Années 80 Designer pour la firme allemande Frog Design. Part ensuite à Paris et rejoint l’Atelier de Nimes avec Jean Nouvel et Philippe Stark. Depuis 1986 De retour à Londres, il multiplie les collaborations : Airbus Industries, Kartell, Cappellini, Idee, Moroso, Luceplan, Driade, Peugeot, Issey Miyake, Vitra, LVMH, Japan Airlines… 2005 Reçoit le prix World Technology Award du « Time Magazine ». 2010 Red Dot Design Award pour sa lampe Velux Sun Tunnel. ressentis sensoriels. Selon Lovegrove, la nature humaine et l’intuition originelle peuvent mener le processus digital à des formes fantastiques. Soit un véhicule aérodynamique, un « dromodrôme » qui plane dans l’espace, conçu dans de nouveaux matériaux et avec les dernières techniques luminescentes.

Osez la rencontre !