La nouvelle culture par Makkink & Bey

Catherine Callico
Mis en ligne

  • <p>Makkink &amp; Bey. Photo : D.R.</p>

    Makkink & Bey. Photo : D.R.

Leur Approche Le bureau des designer et architecte néerlandais Jurgen Bey et Rianne Makkink cumule les projets en arts appliqués : habitat, espaces publics, création de concepts d’exposition, d’objets… Leur démarche, très engagée, remet en question les acquis et structures existantes au profit de nouveaux modèles sociaux, l’idée étant d’introduire une nouvelle culture dans un objet, une maison, un espace public ou une ville.

Leur design Parmi leurs projets récents, Education Trestles. Ces tables ont au départ été dessinées pour compléter un projet de design intérieur pour le musée Boijmans van Beuningen à Rotterdam. L’idée : pouvoir associer de grandes tables à d’autres plus petites, d’étude ou de dessin, pour créer l’agencement souhaité. Les plateaux de table, disponibles en différentes couleurs, peuvent être démontés et empilés.

Leur Mircoarchi Le Siège de Cabine est un espace de travail lambrissé, conçu pour une personne, afin de favoriser la retraite et l’intimité. Cette structure ouverte est un bureau et un microlieu de travail en même temps, questionnant la distinction entre l’objet et la notion d’espace. Des tableaux en bois peuvent être facilement ajoutés dans la construction. L’accent est porté sur la flexibilité du concept, autant que sur sa modularité et sa mobilité.

Leur projet interieur 2012 Pour le duo, l’habitat futur se situe sur la zone de tension entre le privé et le public. Ils proposent une Maison du passant, à savoir habiter comme un état constant d’être en partance : quand l’individu arrive dans un lieu, il pense immédiatement à sa destination suivante. La notion d’habiter devient quelque chose d’éphémère. Dès lors, l’autoconstruction est privilégiée tandis que les matériaux industriels instaurent le cadre de base.

Osez la rencontre !