« On vole de plus en plus d’animaux »
Avec son Asbl, Coco Rescue, Sylvie Olbrechts espère aider les victimes à retrouver leur animal de compagnie. Chez Animaux en péril aussi, des mesures ont dû être prises.
Au mois de mai dernier, Sylvie Olbrechts, qui réside à Ways-Genappe, était victime d’un cambriolage. Au-delà des dégâts matériels, c’est son animal de compagnie, Coco le perroquet, qui occupait toutes ses pensées. « Pour moi, c’était l’horreur. Quand on me l’a volé, j’ai ressenti un grand vide. J’aurais remué ciel et terre pour le retrouver », se souvient Sylvie Olbrechts.
Cette Genappoise vit une relation particulière avec son animal de compagnie un peu hors du commun. C’est d’ailleurs pour éviter à d’autres personnes de vivre une telle situation qu’elle a créé, au début du mois d’août, l’ASBL « Coco Rescue ». « En fait, je voulais que les gens puissent réagir au plus vite lorsqu’ils sont victimes du vol de leur animal de compagnie. Étant donné que pour moi c’était une situation assez traumatisante, je n’avais pas envie que d’autres vivent cela. Surtout, lorsque j’ai vu comment mon Coco avait été traité, je n’ai pas eu envie que d’autres animaux vivent un pareil enfer », explique la Genappoise.
Surtout que d’après elle, les vols d’animaux domestiques sont en recrudescence ces derniers temps dans la région. « On vole les chiens dans la rue par exemple. Même lorsqu’ils sont tenus en laisse. Ceux qui sont particulièrement visés, ce sont les chiens de races comme les Chihuahuas ou les American Staff, pour les combats je suppose. Je constate aussi que de nombreux chiots sont dérobés dans les jardins des gens. »
Selon Sylvie, un autre phénomène tend aussi à se développer. « On voit de plus en plus de camionnettes blanches se balader dans les quartiers. De prime abord, on n’y prête pas trop attention. Mais dès que quelqu’un constate la disparition de son animal de compagnie, cela fait tilt », raconte Sylvie Olbrechts qui aimerait aussi que la police soit plus active et plus attentive quant à cette problématique. « Malheureusement, j’ai déjà eu le cas d’une personne qui avait perdu son animal et la police n’a même pas voulu prendre sa déclaration. Je ne trouve pas ça normal. »
Par chance, Sylvie a su récupérer son perroquet après son vol. Grâce à « Coco Rescue », elle espère que d’autres auront autant de chance qu’elle.







