Bpost : 3e jour de grève dans le Hainaut et à Bruxelles
La grève est totale dans les bureaux de poste de Tournai et Mouscron. À Ath, la distribution est fortement perturbée, moins à Lessines. Elle se poursuit aussi à Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre, Ixelles et en partie à Laeken.
La CGSP s’est désolidarisée mardi de la grève menée chez bpost. Le mouvement est cependant largement suivi dans le Hainaut occidental où les principaux bureaux sont bloqués. À Mouscron, une entreprise privée s’est jointe au mouvement.
Depuis mardi, la CGSP ne paie plus ses affiliés qui participeraient à la grève menée au sein de bpost.
Dans le Hainaut occidental, l’action est poursuivie par la CSC-Trancom et le SLFB. « Chaque fin de journée, les affiliés décident si le mouvement se poursuit ou non le lendemain », expliquait vers 5h30 du matin Luc Vanhaverbeke, de la CSC. « À Tournai et Mouscron, la grève est totale. Particularité à Mouscron, la société de travaux publics TPM s’est jointe au mouvement des facteurs. Les ouvriers ont placé un camion devant le bureau de poste. Bpost doit 100.000 euros à cette société qui a fait des travaux dans le nouveau bureau de poste de Mouscron, un bureau qui a récemment été inauguré. Cette somme peut mettre en péril cette petite société », ajoute-t-il.
À Ath, où il y a 30 grévistes sur 90 agents, la distribution est fortement perturbée. À Lessines, où on ne compte que 4 grévistes sur 30 membres du personnel, la distribution est assurée. « Dans des petits bureaux, tels qu’Antoing et Brunehaut, bpost a utilisé un plan B et a fait livrer directement les bureaux sans transiter par des centres qui sont en grève », précise encore le syndicaliste.
La grève se poursuit à Bruxelles
Le mouvement de grève d'une série de bureaux de bpost se poursuit également à Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre, Ixelles et dans une partie de Laeken. Les syndicats rencontrent la direction mercredi après-midi.
"La direction nous a invités cet après-midi, vers 13 heures, pour négocier ou pour faire une annonce", explique le secrétaire régional CGSP Michel Bourton. "Nous n'en savons pas plus. Mais il est temps, car des milliers de paquets et de lettres sont en attente."
Vos réactions
Voir toutes les réactions Pauvre de nous ! une fois de plus les utilisateurs de la poste sont pris en otage, comme pour les chemins de fer. Mauvaise gestion ? probablement. Incurie syndicale ? Probablement, un peu des deux pour tout bloquer.Et pour ne jamais régler les problèmes de manière définitive.
bpost a des problèmes de startégie. Son personnel n'adhère pas aux changements voulus par la direction et ses clients sont laissés en rade. Le nombre de boîtes postales pour récolter le courrier ne fait que diminuer - il faut toujours aller plus loin pour en trouver une - et les tournées sont regroupées donc les derniers servis le sont en fin d'après-midi. Si vous vous plaignez à bpost, la réponse est "les tournées sont fixées par programme informatique, rien ne peut être changé" ...!! bpost géré par un ordinateur !! bpost tue le marché sur lequel il est ! Quand le service n'est plus là, ceux qui pourront se tourneront vers d'autres solutions, pour les autres ...



Travailler n'est plus une valeur, vivre aux dépens des autres est devenu un sport.