Le Maca, inspecteur d’honneur
La police locale fête ses dix ans et dix mois. Un anniversaire qui valait bien un costume au Maca, qui fête cette année ses 50 ans.
Il a même sa nominette et son grade. Voilà le Maca, inspecteur d’honneur ! Pour autant qu’il sache donner… »
Facétieux, le commissaire divisionnaire Gilbert Hardy. Ce mardi, avec ses « hommes », le chef de corps fêtait en l’hôtel de ville, les dix ans – et dix mois – de la création de la police locale de Wavre. Un moment convivial placé d’abord sous le signe du souvenir des sept membres du personnel décédé durant cette décade, dont la plus jeune avait à peine trente ans : « Sans oublier l’inspecteur Claude Haulotte, abattu de trois balles dans le dos le 30 septembre 1982, devant l’armurerie Dekaise par un membre des tueurs du Brabant wallon. »
Et de rappeler que « la police a, selon le Moniteur du 29 janvier 2002, avec effet rétroactif au premier janvier, gardé son nom de famille, tandis qu’elle a désormais deux prénoms : fédérale et locale pour nous, avec une direction, trois départements opérationnels et deux départements d’appui. Depuis lors, nous avons reçu l’appui des autorités, notamment pour le personnel administratif nécessaire pour mettre plus de “bleus” dans la ville. N’oublions pas que nous sommes à Wavre ! De quoi nous permettre de réaliser un service public au service du public, afin d’assurer la sécurité des Wavriens ».
Charles Michel, le bourgmestre libéral, voulait, lui, déjà voir la police regarder devant elle, en rappelant le chemin parcouru : « La police disposait il y a 10 ans de 27 PC. Les ordinateurs sont aujourd’hui au nombre de 84 unités. Le charroi est passé de 15 à 23 véhicules. Quant aux “hommes”, il a grimpé de 83 à 117 unités. Toujours, et je peux le mesurer moi-même depuis six ans, nous avons voulu vous apporter les moyens nécessaires à l’accomplissement de vos tâches. Notre volonté est de continuer en ce sens dans cet idéal de sécurité que vous mettez en pratique au travers de deux valeurs essentielles : un esprit de déontologie, avec cet exemple qui doit venir du service public, et une qualité de service. »



