Des fouilles sur la place Nestor Outer à Virton
Une équipe d'archéologues réalise des fouilles préalables aux travaux de la place. L'équipe ne s'attend pas à faire de découvertes spectaculaires. Mais néanmoins, elle a mis au jour des fonds de tombes datant du Moyen-Age et des ossements.
Le centre historique de Virton va bientôt arborer un nouveau visage. La rue Sainte-Catherine étant terminée, c’est maintenant au tour de la place Nestor Outer d’être en chantier. Mais avant, un petit groupe d’archéologues et de techniciens occupe pour l’instant l’endroit. Depuis plusieurs jours, ils grattent le sol et la terre avec minutie. « Comme la place est située dans le centre historique de Virton, nous avons demandé à pouvoir faire des fouilles préalables avant les travaux », commente Denis Henrotay, responsable du service d’archéologie de la Région wallonne pour la province de Luxembourg. « Comme nous ne travaillons pas au même endroit que les ouvriers, nous avons le temps de réaliser des fouilles plus approfondies. »
Si la commune de Virton a fait souvent l’objet de fouilles, c’est la première fois que des archéologues en réalisent sur la place Nestor Outer. « On ne savait pas exactement ce qu’il y avait comme vestiges ici. Seuls quelques sondages de sol avaient déjà été réalisés mais aucune fouille concrète. On voulait savoir s’il restait des traces d’une ancienne église datant du Moyen-Âge. »
Le site archéologique situé sur la place Nestor Outer est très haut, et donc peu épais. « On arrive très vite sur les rochers. Ce qu’on trouve ici sont des fonds de tombes du Moyen-Âge. » Le travail demande minutie et patience. Il faut notamment éviter les câbles et autres tuyaux. Des techniciens viennent aussi sur le chantier pour prendre des clichés, qui serviront ensuite à réaliser une topographie des lieux. Mais les archéologues n’espèrent pas faire de grandes découvertes sur le site. « Contrairement aux tombes mérovingiennes, il n’y a pas beaucoup d’objets à découvrir. Tout au plus espère-t-on retrouver une épingle qui servait à nouer un linceul ou le clou d’un cercueil… Il n’y a donc rien ici qui empêchera les travaux de rénovation de la place », sourit l’archéologue.
On ne trouve pas que des vestiges de tombes sur la place Nestor Outer. Vendredi, les archéologues ont découvert des ossements, datant probablement du Moyen-Âge. Ceux-ci vont être analysés et datés. L’analyse permettra également de savoir si les ossements retrouvés étaient d’homme, de femme ou d’enfants. Mais après les analyses, que deviennent les os ? « C’est une question que beaucoup de gens posent quand nous découvrons des ossements sur un site de fouilles. Qu’ils se rassurent, nous ne les jetons pas. Ils sont placés dans des ossuaires. » Si la météo reste clémente, les fouilles devraient se terminer très rapidement.


