Des vélos, du soleil et quelques chopes

Alexandre Vallée
Mis en ligne

Les 84 vélos de cette 36e édition des 24H Vélo de Louvain-la-Neuve se sont élancés sur le coup de 13 heures ce mercredi.  Au programme : deux tours d’horloge pour les plus courageux et quelques chopes bien fraîches pour les autres.

  • Les 24H Vélo de Louvain-la-Neuve sont toujours un grand succès populaire. La 36è édition n’aura pas échappé à la règle, avec du soleil et un temps sec... pour une fois. © rené breny.
    Les 24H Vélo de Louvain-la-Neuve sont toujours un grand succès populaire. La 36è édition n’aura pas échappé à la règle, avec du soleil et un temps sec... pour une fois. © rené breny.

La 36è édition des 24H Vélo de Louvain-la-Neuve aura, comme à son habitude, connu un grand succès de foule. Dès 13 heures, la Grand-Place de la cité universitaire était envahie. Tom Boon et Simon Gougnard, deux hockeyeurs de l’équipe nationale belge, figuraient parmi les personnalités qui ont lancé le tour d’honneur. Jean-Luc Roland, le bourgmestre, faisait également partie du cortège.

Parmi les 84 vélos qui se sont élancés, 55 étaient folkloriques. Et parmi ceux-ci, certains valaient bien le détour et quelques applaudissements. Les plus plébiscités par le public furent notamment le bulldozer du kot Méca, le château fort ou encore l’avion bombardier. La voiture de police du Cesec, l’un des cercles d’étudiants les plus populaires, a eu également droit à son bain de foule. Une foule composée principalement de familles et d’enfants étant donné que l’après-midi du mercredi est consacrée aux loisirs. À partir de 23 heures, les mineurs étaient interdits de circulation.

Au milieu de la journée, la Croix-Rouge notait quelques bobos mais rien de bien méchant. Vu les températures plus printanières qu’automnales (pour une fois, ça change), les responsables s’attendaient à accueillir la grande foule au moment de boucler notre édition. Les pompes à bière tournaient en tout cas à plein régime.

Alors que nous écrivions ces lignes, 50.000 personnes étaient attendues pour faire la fête. Les forces de l’ordre étaient en tout cas très présentes dans l’ensemble de la ville et prêtes à les recevoir. Les ambulances se tenaient également en embuscade, au cas où. En prenant en compte les expériences des années précédentes, du boulot, elles allaient en avoir. Vous pourrez d’ailleurs retrouver le bilan de ces 24H dans notre journal de ce vendredi.