Le trois-mâts repart avec quasi le même équipage

Noëlle Joris
Mis en ligne

La composition du collège namurois est connue. Maxime Prévot (CDH) reste bourgmestre, Anne Barzin (MR) devient première échevine, Arnaud Gavroy (Ecolo) garde l’aménagement du territoire.

  • Première photo de famille pour le nouveau collège communal de Namur. Deux nouveaux visages : Luc Gennart (MR) et Benoît Malisoux (CDH). © D. DUCHESNES
    Première photo de famille pour le nouveau collège communal de Namur. Deux nouveaux visages : Luc Gennart (MR) et Benoît Malisoux (CDH). © D. DUCHESNES

Ils ont le sourire, se félicitent mutuellement et posent fièrement pour la photo officielle. Cette fois ça y est, la législature 2012-2018 est lancée à Namur. Mercredi matin, la dernière démarche avant l’entrée officielle en fonction de la nouvelle équipe le 3 décembre prochain, a été effectuée. Le nouveau collège communal était présenté. Les attributions de chacun aussi. La plupart sont des visages familiers, seuls deux nouveaux font leur apparition : Luc Gennart (MR) et Benoît Malisoux(CDH). Le trois-mâts (CDH, MR, Ecolo) repart avec un équipage quasiment identique à celui de 2006. Petite présentation du groupe, par famille politique.

CDH : un bourgmestre,

trois échevins

Avec ses 13.000 voix, score historique à Namur, Maxime Prévot rempile comme bourgmestre. Conforté par ce large soutien de la population, il n’a pas été avare avec les compétences. Il sera ainsi en charge de la sécurité, de l’urbanisme, de la culture, et des finances ainsi que de la coordination des projets structurants de la Ville, de la promotion de Namur-Capitale et du concept de « ville numérique », des relations publiques et internationales, de la coopération au développement et des relations avec l’Université et les Hautes Ecoles. « C’est beaucoup pour un seul homme, concède-t-il. Mais je suis organisé et bien entouré. Cela fait partie de notre volonté de dynamisation de la ville. » Tanguy Auspert sera échevin du Patrimoine, de la Logistique et de l’Informatique. Baudouin Sohier lâche les sports et se concentrera sur la cohésion sociale, le logement, et l’égalité des chances. Benoit Malisoux, fait quant à lui son entrée au collège. Âgé de 30 ans, conseiller communal depuis six ans, il sera le benjamin de l’équipe. Le sport, la santé et le personnel lui ont été attribués. Stéphanie Scailquin loupe de peu un poste échevinal. Elle assumera la présidence de GAU Namur (gestion d’animation urbaine) et restera chef de groupe.

MR : trois échevins et le CHR

Le MR passé devant Ecolo, hérite du poste de premier échevin. Il sera assuré par Anne Barzin qui sera en charge de la petite enfance, de l’enseignement, des fêtes et de l’état civil. Alain Detry garde le même portefeuille qu’en 2006 : l’environnement, la propreté publique et les espaces verts. Luc Gennart, élu pour la première fois, réalise le deuxième score de la liste. Il aura les travaux publics et le commerce comme compétences. Etienne Allard reste quant à lui président du CHR. Par ailleurs, le centre culturel régional sera présidé par Olivier Remacle et la Sonefa (Petite enfance) par Bernard Guillitte.

Ecolo : deux échevins,

un président de CPAS

Philippe Defeyt qui a obtenu le meilleur score des candidats Ecolo, devant Arnaud Gavroy, reste président du CPAS et devient chef de file. Arnaud Gavroy garde la citadelle, la régie foncière, et l’aménagement du territoire mais perd l’urbanisme (au profit de Maxime Prévot). Patricia Grandchamps conserve la mobilité et gérera également le tourisme et la jeunesse. Ecolo devra par ailleurs désigner le président de la CCATM.

Osez la rencontre !