Tout ce qu’il faut savoir avant de partir en vacances
Départ en vacances et météo sèche au programme ce week-end sur les routes. Week-end classé orange dans le sens des départs. Prévisions et conseils de circulation pour éviter bouchons et accidents.
Une semaine de vacances à Toussant, c’est trop court pour certains, mais assez pour d’autres qui en profiteront pour voyager. Pour ces derniers, voici un petit récapitulatif des conseils pratiques à savoir avant de partir.
Trafic routier
Pour celles et ceux qui voyageront en voiture, vendredi et samedi sont classés orange dans le sens des départs. Des bouchons seront à prévoir, notamment tout le week-end sur la E42 à hauteur de Namur Ouest et sur le E4111 à hauteur de Champion (dû en partie à la « Namur Expo »). Vendredi soir, des perturbations seront probablement aussi à noter sur la E17 et la E19 à hauteur d’Anvers.
Météo des prochains jours
Pour le premier week-end de Toussaint, les températures seront fraîches, avec un maximum de 9ºC. Le temps restera sec mais nous bénéficierons cependant de quelques éclaircies.
Des averses sont annoncées pour lundi et jeudi dans le nord du pays. Les températures oscilleront entre 7 et 9ºC tout au long de la semaine.
Préparatifs avant le départ
– Préparez l’itinéraire à l’avance ou sortez le GPS
– Faites le plein la veille
– Emportez une boîte de secourisme
– Pensez à toujours avoir avec vous : carte d’identité, permis de conduire, document d’immatriculation, preuve d’assurance.
Sur la route
– Assurez-vous d’être bien reposé avant de partir.
– Mangez et buvez régulièrement en cours de route.
– Faites une petite pause de 15 minutes toutes les deux heures.
– Conduisez si possible à tour de rôle.
– Écoutez les infos routières pour savoir ce qui vous attend.
– Adaptez votre vitesse aux conditions atmosphériques.
– Veillez à ce que tous les passagers aient bien leurs ceintures
Voyager avec des enfants
Quand des enfants voyagent en voiture, le trajet peut parfois (voire souvent) paraître long à leurs yeux. Alors n’hésitez pas – n’oubliez pas même, au risque de le regretter – à leur trouver des occupations durant le voyage : Livres, musiques, jeux vidéos, films, jouets, etc. feront autant leur bonheur que le vôtre. Les conversations ne sont bien entendues pas proscrites…
Sécurité routière
– Vérifiez que votre voiture ait passé le contrôle technique
– Vérifier la pression des pneus (au maximum si la voiture est chargée)
– Veillez à ce que les bagages ne bougent pas (ou très peu)
– Faites attention à la signalisation et respectez la vitesse autorisée.
– Ne roulez pas trop vite et gardez vos distances
Bonne route à tous et bonnes vacances !
Nicolas Verstappen (St.)
Vos réactions
Voir toutes les réactions Ce qu'il ne faut pas oublier est que la "crise" est loin d'être finie. Ceux qui dépensent en une semaine leurs épargnes de plusieurs mois ne dolivent pas compter sur la miséricorde de leurs voisins en cas de pépin.









Une question que je me pose : comment font les gens pour partir à chaque congé scolaire ???? Sachant que vous n'avez que 4 semaines de congés payés par an, comment font-ils pour prendre des congés en été, à la toussaint, à noel, au ski et à paques ? Soit c'est moi que me démerde mal, soit il y a un truc ! Ha oui, ceux qui partent sont des enseignants, ou des fonctionnaires ayant des régimes de congés spéciaux, ou travaillant dans certaines banques ou dans des secteurs d'activités dont les conventions offrent jusqu'à 9 semaines de congés par an ! Là je me dis : vivement que la rigueur mette fin à tous ces abus !!!!! Oui, c'est aussi de la jalousie ... et alors ?