Grand Prix d’Inde : Vettel en pole position

Aurore Peignois avec l'AFP
Mis en ligne

L’Allemand sur Red Bull partira en pole position dimanche lors de la 17e manche du Championnat du monde de Formule 1, après avoir signé le meilleur temps de la séance de qualifications sur le circuit de Buddh, près de Delhi.

  • Sebastien Vettel s’élancera de la pole position (AFP)
    Sebastien Vettel s’élancera de la pole position (AFP)

C’est la 35e pole position de Vettel en F1. Le double champion du monde en titre, qui vient de remporter les trois dernières courses, à Singapour, au Japon et en Corée, a bouclé son meilleur tour en 1 min 25 sec 283/1000 et devancé de 44 millièmes de seconde l’autre Red Bull de l’Australien Mark Webber, qui partira à côté de lui sur la 1re ligne.

Ce sera la troisième fois d’affilée cette saison que l’équipe autrichienne monopolise la 1re ligne de la grille, devant les deux McLaren sur la 2e ligne, Lewis Hamilton à côté de Jenson Button, et les deux Ferrari sur la 3e ligne.

Le tout est d’une logique implacable, en raison des moyens engagés par les écuries en cette fin de saison, et des qualités de leurs monoplaces. Mais Webber, décroché au classement du championnat, a indiqué cette semaine qu’il ne ferait pas de cadeau à son coéquipier.

Vettel est actuellement en tête du championnat, avec six points d’avance sur l’Espagnol Fernando Alonso (Ferrari) qui n’a réussi que le 5e temps de cette séance de qualifications, devant son coéquipier brésilien Felipe Massa.

Schumi éliminé

Le Français Romain Grosjean (Lotus) et l’Allemand Michael Schumacher (Mercedes), auteurs des 11e et 14e temps, ont été éliminés lors de la 2e partie (Q2) de la séance de qualifications du Grand Prix d’Inde, samedi après-midi sur le circuit de Buddh, près de Delhi.

Il s’en est fallu de 25 millièmes de seconde pour que Grosjean rentre dans le Top 10 de cette Q2 qui donne accès à la Q3, seule partie de la séance où les dix meilleurs pilotes tentent de réussir le meilleur temps pour partir en pole position dimanche.

Schumacher, 43 ans, vétéran du plateau et futur retraité en fin de saison, n’a pas réussi non plus à sortir de cette Q2 très serrée sur le circuit indien.

Incident diplomatique

Le soutien de Ferrari à deux militaires italiens retenus en Inde, en apposant un drapeau de la Marine italienne sur le museau de ses monoplaces engagées au Grand Prix d’Inde de Formule 1, a créé un mini-incident diplomatique qui a fait le bonheur de la presse indienne.

Dans le petit monde très médiatisé de la F1, l’initiative de l’écurie italienne, venue probablement du plus haut niveau, c’est-à-dire de Luca di Montezemolo, le grand patron de la société Ferrari, a bien embarrassé les responsables de la Scuderia lors de la première journée d’essais libres, vendredi.

Alors que son objectif prioritaire est de faire en sorte que les F2012 de Fernando Alonso et Felipe Massa puissent tenir tête aux Red Bull championnes du monde, Stefano Domenicali, le directeur de la Scuderia, passablement énervé, a refusé de s’exprimer sur ce sujet sensible.

En fin de journée, un communiqué de la Scuderia est venu préciser la position de l’écurie italienne : « Le drapeau de la Marine italienne est un hommage à l’une des institutions les plus remarquables de notre pays. Avec tout le respect dû aux autorités indiennes, Ferrari souhaite clarifier le fait que cette initiative n’a pas, ou ne devrait pas être vue comme ayant des implications politiques ».

Deux militaires de la Marine italienne, Massimiliano Latorre et Salvatore Girone, chargés de la sécurité sur un pétrolier italien au large des côtes indiennes, avaient été emprisonnés en mars pour avoir tiré sur deux pêcheurs indiens qu’ils avaient pris pour des pirates.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

6. Bubblefroggy dit le 28/10/2012, 11:32

J'aime le sport auto et ai passé ma jeunesse autour du circuit de Spa-Francorchamps, mais je me demande maintenant ce que l'on peut encore trouver de passionnant à cet anti-spectacle où ce qui compte est le fric que se fait Ecclestone et les gens autour qui détournent le pognon (voir l'affaire d'escroquerie Undargarin, l'époux de l'infante d'Espagne, autour du Grand-Prix F1 de Valence, entre autres) sur le dos de pays tous de plus en plus endettés. Comme le Dakar autrefois traversant l'Afrique affamée avec sa caravane multimillionnaire. Ça me rappelle un docu décervelé pour pauvres occidentaux vu il y a quelques années sur la TV espagnole où des "reporters" "sportifs" traversaient la désolation de l'Inde dans une caravane de cinq Ferrari 550 Maranello rouges. Je comprends que ces gens finissent par s'armer et tirer sur l'occidental et le riche, ces décadents déconnectés du sens de toute valeur humaine. Le fric. Et autant d'intérêt que des courses d'avions de combat F1[...]

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
5. 750106 dit le 27/10/2012, 15:31

sans vouloir être péssimiste quand vettel part devant en général y'as plus qu'as attendre la fin. Skyman ,regarde avec attention ,les temps au tour ,les secteurs etc y'as un manue d'appui flagrant en virage rapide.Je sais que fernando n'as pas eu de chance ,mais la il y'as un gouffre ,que l'on se batte as 1 ou 2 /10 eme ,ok je critique pas mais la! en f1 on ne ratrappe pas 6/10 eme en trois courses ça n'existe pas.Et generalement quand on est as 6/10 en fin de championat ;la voiture qui suit s'en ressent.Fernando est un pilotes de tres grand talent et je suis d'accord avec ce qu'il dit: c'est lui contre Newey et rien d'autres.Un pilotes comme lui mérite une excellente voiture.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 5
4. skyman dit le 27/10/2012, 15:23

Si il n'y avait pas eu les deux incidents stupides sur Alonso (Grosjean & Raikkonen.. Lotus), il serait encore en tête du Championnat. En F1 peu de choses peuvent faire la différence, à commencer par la chance - ou une certaine malchance. Je pense la Ferrari est très compétitive, l'équipe fait de son mieux, il reste encore 4 GP.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 5
3. 750106 dit le 27/10/2012, 15:17

Quand on est a 6/10 eme je vois pas en quoi c'est une performance.Faut dire qu'au début de championat y'avais 1 sec.Le bilan pour moi est tres mauvais au contraire.Massa ,malgré un regain de forme ne mérite plus ça place et avec la monoplace dont il disposait en 2008 ,je suis persuadé qu'e n'importe quel pilotes en aurais fait de même car on avais la meilleure voiture.Et 2007 et 2008 ,on profitais encore des bien faits de l'air Todt.Fernando ,malgré qu'ils soit un des meilleurs ne peut rien a 1/2 sec au tour,on en est a esperer une casse des fabricants de canette,on rêve.Sans parler de la politique ,de quoi se mêlent-ils?De montezemolo as oublier que ferrari est une marque mondiale et que les amateurs sont loin d'être tous italien. Enzo en son temps avais les c... de prendre des jeunes parfois comme Gilles. L'équipe "circuit" as fait de gros progres depuis l'an passée ;mais l'équipe r et d est lamentable. esperons que les évenements me fasse mentir ,je ne demande que [...]

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 4
2. curtius dit le 27/10/2012, 14:10

:-) t'excite pas 75... Depuis le départ de Todt et Schumi, la Scuderia a remporté le titre des conducteurs en 2007, Massa aurait dû l'être en 2008 (Hamilton, avec bcp de bol, l'a devancé lors de la dernière course), Alonso a terminé deuxième en 2010 et le titre des constructeurs leur est revenu en 2007 et 2008. On ne peut donc pas dire que le bilan soit mauvais. Le championnat est encore loin d'être fini et Fernando reste idéalement placé...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 5
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !