Vettel s’impose au GP d’Inde

Afp
Mis en ligne

L’Allemand Sebastian Vettel (Red Bull) a remporté le Grand Prix d’Inde, 17e manche du Championnat du monde de Formule 1, devant l’Espagnol Fernando Alonso (Ferrari), 2e, et l’Australien Mark Webber (Red Bull), 3e, dimanche sur le circuit de Buddh, près de Delhi.

  • Reuters
    Reuters

Cette 26e victoire en F1 pour Vettel, la 5e cette saison et la 4e d’affilée après Singapour, le Japon et la Corée du Sud, permet au double champion du monde de creuser l’écart en tête du championnat, avec désormais 13 points d’avance sur Alonso, à trois manches de la fin (Abou Dhabi, Texas, Brésil).

« C’est incroyable, fantastique, et le trophée est très joli. C’est difficile de viser de tels objectifs », a dit Vettel après l’arrivée. « On se concentre sur une seule course à chaque fois, et toute l’équipe fait le maximum pour qu’on arrive à gagner, ici sur le circuit et là-bas dans notre usine (de Milton Keynes, en Angleterre) ».

Parti en pole position, avec des pneus tendres usés en qualifications samedi, Vettel a pris un excellent départ et était en tête au premier virage, malgré une timide tentative d’attaque de la part de son coéquipier Webber, parti à côté de lui en première ligne pour la troisième fois d’affilée cette saison.

Alonso : « Je n’abandonnerai jamais »

Le jeune Allemand de 25 ans a tenu 33 tours avec les mêmes pneus, les a changés lors d’un arrêt au stand « parfait », selon lui, puis a continué en pneus durs la course en tête, géré son écart et terminé avec neuf secondes d’avance sur Alonso, auteur d’un excellent départ depuis la 3e ligne.

L’Espagnol, très rapide en ligne droite, a dépassé très vite, dès le début de course, les deux McLaren parties sur la 2e ligne, juste devant lui, puis est courageusement parti à la chasse aux Red Bull. Il a réussi ensuite à dépasser Webber, après son seul et unique changement de pneus, et limite la casse au championnat du monde. « Je n’abandonnerai jamais, car ce qu’on veut c’est être heureux lors de la dernière course au Brésil, en remportant le championnat. Je suis sûr qu’on peut y arriver », a dit l’Espagnol sur le podium.

Les McLaren de Lewis Hamilton et Jenson Button n’ont jamais pu se mêler à la lutte pour le podium et ont dû se contenter des places d’honneur, avec en prime le meilleur tour en course pour Button.

Le Français Romain Grosjean (Lotus), auteur d’un départ prudent sur la 11e place de la grille, a terminé 9e et marqué deux points de plus pour son écurie, derrière son coéquipier finlandais Kimi Räikkönen, 6e derrière les deux McLaren et toujours 3e du championnat, derrière les deux intouchables, Vettel et Alonso.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

2. skyman dit le 29/10/2012, 10:31

La Ferrari aurait besoin d'un face-lift aérodynamique, c'est évident. Si non, chapeau a Alonso, quel travail !! moins de 10 sec derrière Vettel après 60 tours, Alonso a raison d'y croire. On se demande quel aurait été sa course si il avait pu faire un départ depuis la deuxième ligne.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
1. 750106 dit le 28/10/2012, 17:43

Comme pro ,magique comme d'hab j'oserais dire.La ferrari pas assez performante pour aller chercher la Red bull.Plus rapide en courses qu'en qualif ,elle manque encore de performance pour être as armes égale.Fernando dois s'accrocher ,pour moi il mérite le titres plus que n'importe qui,mais la loi du sport n'est pas toujours juste.Excellent boulot de l'équipe "courses",plus qu'as esperer quelques nouvelles amélioration aéro pour la suite.Chapeau bas pour la rage tout de même!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !