A Velroux, inquiétude autour de l’aéroport de Bierset
Le conseil communal de Grâce-Hollogne se prononce ce lundi sur un projet de mise en oeuvre des zones d'activités économiques de l'aéroport de Bierset. Lors de l'enquête publique, les habitants ont envoyé 127 réclamations au projet.
Ce lundi soir, le conseil communal de Grâce-Hollogne se prononcera sur un projet de mise en œuvre des zones d’activités économiques de l’aéroport de Bierset. Côté sud, cela se fera vers Crotteux, côté nord, c’est Velroux qui sera touché. Et les habitants, du coup, sont inquiets, craignant de nouvelles nuisances.
L’enquête publique sur la mise en œuvre des zones d’activités économiques de Bierset vient de se terminer. Côté nord, elle a suscité pas moins de 127 réclamations des habitants de Velroux.
Revendications des villageois
Joseph Dulibic, l’un des signataires de la lettre adressée au bourgmestre, explique : « Avec le début des vols de nuit à Bierset, en 1998, il y a eu des expropriations de maisons, et le village a alors perdu environ 150 habitants sur les 700 qu’il comptait alors. Aujourd’hui, on veut mettre en œuvre une zone d’activités économiques qui va à nouveau provoquer des expropriations. Nous avons des revendications. Par exemple, nous voudrions que la future zone-tampon, destinée à limiter les nuisances pour les habitants, ne devienne pas un sentier de promenade qui passera juste derrière nos jardins, avec les risques que cela devienne un dépotoir. Nous préférerions qu’elle soit plutôt entretenue par un agriculteur. Avec le budget ainsi économisé, on pourrait faire des travaux dans le village. Nous voudrions que le village devienne un village enfants admis, où la vitesse serait limitée partout à 30 kilomètres/heure. En effet, nous avons une école communale qui, avec l’immersion en néerlandais, connaît un grand succès. Nous voudrions aussi que les poids lourds ne puissent pas circuler dans le village. Nous avons envoyé une lettre pour faire part de toutes ces demandes au collège communal de Grâce-Hollogne, ainsi qu’au député bourgmestre. Nous voudrions que la commune nous soutienne dans nos demandes. »
Ce lundi soir, des riverains de Velroux ont l’intention d’assister au conseil communal pour voir comment seront discutés et votés les points 17 et 18 de l’ordre du jour, relatifs à la mise en œuvre des zones d’activités économiques – il y en a deux, la Nord, qui concerne Velroux, et la Sud, qui concerne plutôt Mons-Crotteux – ainsi qu’à la création de nouvelles voiries dans ce cadre-là.
Les riverains craignent aussi les nuisances sonores que pourrait entraîner la présence de nouvelles entreprises dans la nouvelle zone d’activités économiques. Il devra s’agir d’entreprises légères. Mais, comme l’explique Joseph Dulibic : « Vous savez, on parle beaucoup des nuisances sonores provoquées par les avions la nuit. Mais ce ne sont pas les seules. Il y a aussi les nuisances rampantes, par exemple les bips des Clarks quand ils reculent. Ce sont des sons tout aussi gênants. Et on pourrait aussi parler de la pollution provoquée par le kérosène des appareils. Il suffit de voir la couche irisée sur l’eau des fleurs pour s’en apercevoir. » Bref, les riverains sont inquiets et demandent à être rassurés…







