Braine-L'alleud : Cité administrative à l’Alliance
Le bâtiment Toyota a été racheté pour 4,5 millions d'euros. Le projet de cité administrative au plateau de la gare est abandonné.Economiquement, le nouveau projet est un joli coup.
Contesté par l’opposition depuis des années, le projet de cité administrative à construire sur le plateau de la gare ne verra jamais le jour. Les subsides pourtant promis par la Région lors de scission en deux de ce gros dossier en deux – ce qui devait permettre de déjà construire les parkings – ont finalement été remis en cause en juillet. De quoi désespérer le collège… sauf qu’une autre opportunité est apparue entre-temps, et que le bourgmestre l’a saisie d’abord discrètement, puis au grand jour depuis le conseil communal de lundi. Il s’agit du rachat du bâtiment aujourd’hui déserté par Toyota, à l’entrée du parc de l’Alliance.
Pas moins de 7.000 m2 de bureaux et 2000 m2 d’ateliers, qui seront acquis pour 4,5 millions d’euros. La Région vient de donner son accord de principe pour le transfert des subsides de l’ancien projet, soit 4 millions. Il reste donc 500.000 euros à trouver… et ce n’est pas un souci. Rien que la vente du bâtiment de l’urbanisme, convoité par l’hôpital qui veut s’étendre dans la rue Cloquet, pourrait rapporter environ 2 millions d’euros.
Les ateliers du bâtiment Toyota permettront aussi d’accueillir, outre le CPAS et l’administration communale enfin regroupés, le service des travaux aujourd’hui installé dans une ferme. Ce bâtiment pourrait donc aussi être vendu. Et une fois rassemblés dans un immeuble moderne tous les services actuellement dispersés dans plusieurs bâtiments anciens, le collège s’attend à de belles économies d’échelle.
Une maison des associations
Quelques aménagements devront être réalisés avant le regroupement à l’avenue du Japon mais la commune aura les moyens de le faire. Et elle s’est fixé une année pour les étudier au mieux, afin que les fonctionnaires entrent dans des installations optimales.
Suite aux questions quelque peu dubitatives de l’opposition, le bourgmestre Vincent Scourneau a précisé que le collège n’abandonnait ni le centre-ville actuel, ni le plateau de la gare dont il affirme depuis des années qu’il faut le développer. En ce qui concerne l’hôtel de ville actuel, une fois déserté, il sera transformé en maison des associations. Ce qui devrait doper la fréquentation du centre en dehors des heures de bureau.
Et pour le plateau de la gare, le permis technique qui a été obtenu et le travail réalisé depuis plusieurs années pour concrétiser le projet de bâtiment sur la dalle RER peut être valorisé avec un partenaire public ou privé. Des contacts ont d’ailleurs été pris en ce sens avec l’Intercommunale du Brabant wallon.
Ces précisions n’ont pas empêché l’opposition de s’abstenir lors du vote. Pour le CDH, ce regroupement à l’avenue du Japon est « le projet d’un seul homme ». Quant à Ecolo, qui parle de futur « décentre » administratif, au vu de sa localisation, il estime qu’il s’agit d’un nouveau coup porté à la dynamisation du centre historique.


