Les rhétos dans les amphis

Anne-Catherine De Bast
Mis en ligne

Les élèves de rhétos peuvent assister à 1.000 cours de l'université de Liège, enc e début de semaine. Lundi, une trentaine d'étudiants-témoins ont pris 850 rhétos en charge durant toute la journée, pour leur faire découvrir leur quotidien.

  • <p>Journée d'information pour les rhétos à l'université de Liège. photo Michel Tonneau</p>

    Journée d'information pour les rhétos à l'université de Liège. photo Michel Tonneau

On est des rhétos, et on est complètement perdu ! On devait aller suivre un cours sur les institutions judiciaires… » Au stand d’accueil implanté dans le hall des amphithéâtres de l’Europe, au Sart-Tilman, les élèves de secondaire se succèdent, ce lundi. L’université de Liège ouvre ses cours aux rhétos durant trois jours. Particularité de cette première journée : ils peuvent accompagner un étudiant d’une filière qui les intéresse, afin de découvrir au plus près la vie qui les attend s’ils s’inscrivent à l’ULg. 850 élèves s’y sont inscrits.

« Quand je suis arrivé à l’université, des étudiants m’ont expliqué de manière informelle en quoi consistaient les études et la vie sur le campus, explique Thibaut Draye, étudiant en 2e master en sciences appliquées, l’un des trente étudiants-témoins représentant chaque filière. J’ai trouvé cela vraiment utile, cela m’a permis de ne pas me sentir perdu. Par ailleurs, j’aime mes études. Si je peux leur transmettre ma motivation… »

A côté de lui, une vingtaine d’élèves sont plus ou moins emballés par la journée. Ils ont suivi un cours en amphithéâtre, assisté à un autre en groupe plus réduit, découvert la cafétéria et le cercle, rencontré des étudiants de plusieurs branches des sciences appliquées. « Cette journée est vraiment intéressante, je me réjouis d’être l’année prochaine !, s’exclame Quentin, un rhéto de l’athénée de Huy. J’ai découvert le déroulement des cours, la vie sur le campus. On ne voit pas les choses de la même façon qu’aux portes ouvertes. Tout est grand, ici. Les classes, l’accueil, le restaurant. Il y a beaucoup de bâtiments. C’est plus compliqué qu’une école secondaire, mais ça va être marrant ! » Kelly, de Visé, a apprécié l’accessibilité des enseignants. « Je pensais qu’ils ne s’occupaient pas des étudiants. Mais j’ai pu constater que certains étaient vraiment là pour eux et voulaient être sûrs qu’ils avaient bien compris la matière. »

Mahelle, de Huy, est quant à elle un peu déçue de sa journée en faculté de médecine vétérinaire. « On a passé plus de temps à attendre le bus pour aller d’un site à l’autre ou au début d’un cours que d’y assister ! Et j’avais déjà eu des réponses à mes questions aux portes ouvertes… »

Il reste ces mardi et mercredi pour assister aux cours. Mais les rhétos seront seuls, à eux de s’organiser au mieux.