Le collège communal enfin désigné à Verviers
Après l'éviction du socialiste Claude Desama, alliance MR et CDH. Marc Elsen, le nouveau bourgmestre, a dévoilé mardi la composition presque complète de ce collège.
Exit l’accord conclu l’an passé entre le PS et le MR verviétois : désavoué par les électeurs, le bourgmestre Claude Desama n’a eu d’autre choix que se retirer et laisser place à une nouvelle majorité MR-CDH. Un renversement d’alliance unique, à ce niveau du moins, en Wallonie.
On le sait, c’est l’humaniste Marc Elsen qui a enregistré le meilleur score et qui devient bourgmestre. Un peu plus de deux semaines après le scrutin, il a levé le voile sur la composition – presque complète puisque l’échevinat de la culture doit encore être attribué à un MR – du futur collège communal.
Freddy Breuer, le chef de file des libéraux et donc nouvel allié de Marc Elsen, devient échevin du Budget, du Logement et de l’Emploi mais prend aussi la présidence du CPAS. Côté MR également, Pierre Moson devient échevin des… Ressources humaines et financières tandis que Maxime Degey prendra en charge l’Instruction publique et la Jeunesse. C’est à une représentante du MR aussi, mais qui n’a pas encore été désignée, que devrait échoir la Culture. Enfin, Guillaume Voisin, qui était justement pressenti à la Culture, devient chef de groupe des libéraux au sein de l’assemblée communale. Un revirement qu’il a commenté avec humour sur son profil Facebook : « Chers amis, je ne serai pas échevine, c’est encore un peu tôt, et mon médecin m’a déconseillé l’opération. Mais je serai un chef de groupe et un représentant dynamique au service de ma ville et de mes concitoyens. »
Outre le mayorat, le CDH entame la nouvelle législature avec Claude Orban aux manettes des Sports et de la Participation citoyenne, Martine Renier pour l’Intégration, Benoît Pitance pour le Développement économique et territorial.
Enfin, chez les humanistes toujours, Jean-Marie Legros prendra les Travaux et l’Environnement en charge jusque fin 2015, il sera alors remplacé par Bernard Piron.







