Cinquième quinzaine des langues
L'apprentissage des langues est une priorité de la Province, via Réseaulux. Du 12 au 25 novembre, une campagne spécifique de sensibilisation est initiée partout dans la province.
Via sa grappe « langues » et avec une multitude de partenaires luxembourgeois de tous horizons, Réseaulux orchestre du 12 au 25 novembre une quinzaine des langues en province de Luxembourg, via une dizaine d’actions, nouvelles ou classiques, proposées depuis le début de cette action, en 2008.
L’objectif est simple : favoriser à tout prix l’apprentissage des langues, que l’on soit étudiant, citoyen lambda ou salarié dans une PME. Un site – www.reseaulangues.be – a d’ailleurs été créé à ce sujet pour être un espace permanent d’informations et de sensibilisation aux langues étrangères. Il présente de multiples outils et pistes d’apprentissage : l’immersion linguistique, la mobilité internationale, les échanges linguistiques et culturels, les programmes Explort… Relooké, il a été retenu par la Région wallonne pour être le site portail des cinq provinces wallonnes.
« Cette grappe “langues” suffit à justifier l’ASBL Réseaulux, commente le gouverneur Bernard Caprasse. Les langues sont une ouverture fondamentale sur le monde. » « Pour Réseaulux, la promotion des outils d’apprentissage des langues est une priorité, où de multiples organismes, écoles, mouvements de jeunes, syndicats et animateurs culturels sont parties prenantes », poursuit le député René Collin.
Ainsi, le cadastre « Les langues pour élargir notre horizon » est un répertoire de l’offre de formation en langues dans la province, en Belgique et à l’étranger. Un classeur présente par ailleurs les organismes via lesquels il est possible d’apprendre des langues en immersion ou en résidentiel.
Les écoles primaires (5 et 6e) pourront participer les 15 et 16 novembre à des ateliers d’apprentissage, avec le soutien des ambassades du Japon et de Bulgarie.
Citons encore le Wallangues Tour, un programme wallon d’e-learning qui sera présenté dans diverses villes, un jeu éducatif, « Play for understanding », des portes ouvertes à Vivalangues-Houffalize, etc.







