Liège : un chauffard ivre renverse trois piétons et tue une jeune fille
Un chauffard ivre a renversé mercredi soir trois piétons avant de prendre la fuite. Une jeune fille est décédée, les jours des deux autres victimes sont en danger.
Les faits se sont produits à l’angle de la rue du Pont d’Avroy et du boulevard de la Sauvenière. Le conducteur d’une BMW, un Flémallois de 22 ans, a d’abord fauché un piéton à hauteur du pont d’Avroy. Aucune trace de freinage n’a été relevée sur les lieux de l’accident.
Le conducteur a continué son chemin mais sur le boulevard de la Sauvenière, à quelques dizaines de mètres, il a renversé deux autres personnes. Les victimes sont deux jeunes filles et un homme. Elles ont été transportées à l’hôpital de la Citadelle. L’une d’entre elles est décédée, selon le parquet de Liège.
Les jours d’une des deux autres victimes sont considérés comme en danger. Le substitut du parquet est descendu sur les lieux dans la nuit avec un expert.
L’auteur des faits a pu être identifié parce qu’on avait relevé son numéro de plaque. Son amie, qu’il avait avertie de l’accident, a également prévenu la police.
Les recherches ont conduit d’abord la police dans un café à Ans et au domicile du jeune homme à Flémalle, mais il a finalement été arrêté chez des amis à Esneux. Il affirme ne pas bien se rappeler ce qui s’est passé.
Jeudi en fin de matinée, on attendait son avocat à la police de Liège pour procéder à son audition.
Vos réactions
Voir toutes les réactions @Guzzibert Je faisais référence à la criminalité importée des anciens pays de l'est, Roumanie, Albanie, etc,... dont il est de notoriété publique qu'elle trouve chez nous toute liberté pour s'épanouir, rassurée du fait qu'il ne peut pas lui arriver grand chose. @salmigondis999 Non, la justice belge sur ce plan de me plaît pas, et c'est parce que je suis citoyen d'un pays normalement démocratique que c'est mon droit de l'exprimer. C'est ici qu'il faut que les choses bougent. En priorité. Est-ce à dire que si on n'est pas content d'une chose on peut juste aller se faire voir ailleurs? Est-ce cela que vous considérez comme l'expression de la démocratie et de la justice dans un pays? Si c'est le cas, alors de fait, je pense que c'est à vous de décamper, pas à moi.
@petitpaul: auto- et allochtone. Et oui, il y a deux sortes de gens, ceux qui pensent qu'il y a deux sortes de gens et puis, les autres...En quoi cette partie du commentaire est-elle en lien avec l'article? Avez-vous accès aux statistiques des jugements ou est-ce un préjugé de votre part?
@Petitpaul : Si la justice en Belgique ne vous plait pas, allez vivre au Pakistan ou en Iran, vous aurez la chance d'avoir une justice efficace, rapide et impitoyable...
J'arrivais à cet endroit juste après les faits (vers 2h30) et ce n'était pas beau à voir. Comme il est dit dans l'article, aucune trace de freinage, et autre chose de choquant, la chaussure d'une victime se trouvait à 10 mètres de la flaque de sang (qui était très imposant). J'ai parlé avec une personne sur les lieux, qui était en sang parce qu'il avait tenu la main d'une jeune fille allongée sur la route et il m'a témoigné l'extrême violence du choc. Apparemment, en plus d'être ivre, le chauffard venait de bruler le feu rouge. Une fois que la route était nettoyée, la rigole était encore remplie de sang, des images vraiment difficiles ...




Au-delà de ce drame épouvantable, ne devrions-nous pas nous interroger sur les très mauvaises performances en matière de sécurité routière en Wallonie. En 2011, chiffres provisoires, on a enregistré 58 décès sur les routes en Flandre par millions d'habitants pour 104 en Wallonie. Ces divergences se maintiennent d'année en année malgré toutes les campagnes de sécurité . Que se passe-t-il plus profondément dans la société wallonne ?