France: la popularité de Macron continue de baisser, selon un sondage

© Reporters
© Reporters

La cote de popularité d’Emmanuel Macron auprès des Français en âge de voter continue de baisser, selon le sondage mensuel de l’Ifop (Institut français d’opinion publique) pour le Journal du Dimanche (JDD). Par rapport au résultat du sondage similaire réalisé en juillet, le président passe de 54 % de « satisfaits » (« plutôt » ou « très » satisfaits) à seulement 40 %.

Le Premier ministre Edouard Philippe enregistre également un recul, de neuf points, sur la même période, passant de 56 % à 47 % de satisfaits.

Selon cette enquête, le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon est considéré comme la personnalité politique la plus à même (59 %) d’incarner l’opposition à Emmanuel Macron dans les années à venir, devant la présidente du Front national (extrême droite) Marine Le Pen (51 %), Benoît Hamon (ex-PS) et Laurent Wauquiez (Les Républicains, droite), à 27 % chacun.

L’enquête a été menée par l’Ifop pour le JDD auprès d’un échantillon de 1 023 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne et par téléphone du 25 au 26 août 2017.