Liège : le conducteur de l'accident mortel sous mandat d’arrêt
L’homme de 22 ans qui a renversé mercredi soir trois piétons avant de prendre la fuite a été pris de panique vu la gravité des faits. Il a été placé sous mandat d’arrêt et écroué à la prison de Lantin jeudi soir.
L’auteur de l’accident mortel avec double délit de fuite qui s’est produit dans la nuit de mercredi à jeudi, vers 01h45, à Liège, a été placé sous mandat d’arrêt jeudi soir. L’individu a été écroué à la prison de Lantin. Les chefs d’inculpation (homicide involontaire, intoxication alcoolique, coups et blessures involontaires et double délit de fuite) retenus par le parquet ont motivé cette mise sous mandat d’arrêt.
L’auteur de l’accident survenu sur le boulevard de la Sauvenière à Liège, dans la nuit de mercredi à jeudi, est un habitant de Flémalle âgé de 22 ans, Atlan I. Celui-ci est en aveux et justifie son double délit de fuite en expliquant avoir été pris de panique vu la gravité des faits.
Atlan I. a également reconnu qu’il avait bu depuis mercredi soir plusieurs verres de vodka et de vin, précisant qu’il n’avait plus rien mangé depuis midi.
L’auteur roulait en direction du centre-ville lorsqu’il a fauché les trois piétons qui se trouvaient sur le passage clouté, venant du pont d’Avroy et allant vers la rue Saint-Gilles. Le conducteur a donc fauché les trois victimes à un seul endroit et non deux comme indiqué précédemment. Aucune trace de freinage n’a été relevée sur le lieux de l’accident.
Atlan I. aurait brûlé un feu rouge
Les trois piétons traversaient au feu vert, ce qui laisse entendre qu’Atlan I. aurait brûlé, quant à lui, le feu rouge.
Les victimes sont retombées sur la voiture et ont été traînées sur plusieurs dizaines de mètres, comme ont pu le filmer partiellement les caméras de surveillance.
Parmi les victimes figurent deux soeurs, domiciliées à Liège; l’une âgée de 21 ans, dont les jours sont en danger, l’autre de 19 ans, plus légèrement atteinte. Elles ont été transportées à la Clinique Saint-Joseph. La troisième victime, un habitant de Sprimont âgé de 23 ans, est décédée à l’hôpital de la Citadelle.
Le conducteur est indemne
Le conducteur de la voiture a donc pris la fuite et, plusieurs centaines de mètres après le lieu de l’accident, toujours sur le boulevard de la Sauvenière, il a heurté une voiture en mouvement, en la dépassant. Le conducteur de cette dernière est indemne.
Atlan I. a poursuivi sa route et a finalement été retrouvé jeudi matin, à 05h20, chez des amis, à Esneux.
L’auteur des faits a pu être identifié grâce à sa plaque d’immatriculation, relevée par trois témoins, ainsi que des informations révélées par une connaissance.
Le parquet de Liège a requis un mandat d’arrêt à l’encontre d’Atlan I. pour homicide involontaire, intoxication alcoolique, coups et blessures involontaires et double délit de fuite. Il risque une peine d’emprisonnement de trois mois à cinq ans et une lourde déchéance du droit de conduire.
Vos réactions
Voir toutes les réactions pas de pitié! quelle peine nos juges vont ils appliquer à cet assassin que certains plaignent déjà...peut être aura t il des circonstances atténuantes..? On ne sait jamais, il a peut être eu un enfance difficile ou une soirée difficile et il doit boire pour supporter la vie. Quelle triste education est à la base d'une telle preuve d'irresponsabilité?.Fils de riche qui se croit tout permis? Ou paumé sans personnalité qui veut prouver qu'il existe derrière un volant parce qu'il ne sait rien prouver d'autre? ou basketteur en herbe qui marche sur la trace de ses mentors (Bosco, pour ne pas le nommer, autre délinquant en puissance qui se croit au dessus des autres parce qu'il est une petite vedette sur son terrain). Ou footballeur en herbe qui admire Legear, autre gamin qui ne sait ni se maîtriser, ni maîtriser sa voiture. En voilà 3 qui ont encore du chemin à parcourir avant de mériter un permis de conduire et d'être un conducteur digne de ce nom.
Ce fait va sans doute encore faire partie de l'arriéré judiciaire de ce pays, avec un jugement dans ...deux ans si tout va bien. Il risque jusqu'à 5 ans de prison alors qu'au minimum, il a tué quelqu'un. Dans ce pays, il faut tuer INTENTIONELLEMENT combien de piétons pour prendre 20 ans? Et de toute façon, les dits 20 ans, qui les fait? Personne. ça dégoute. Ce type devrait croupir en prison pour avoir le temps de réfléchir à son acte VOLONTAIRE 'il a trainé ces victimes sur plusieurs dizaines de metres et il ne devrait plus jamais avoir de volant entre les mains. Mais au pays du "social", il faudra surement défendre ce "pauvre petit Atlan" victime de la méchante société!
@6salmigondis... Vous avez vu ça où ??? ivresse au volant, 15 ans de prison ? Montrez moi un jugement et je vous croirai !! Même avec délit de fuite, jamais plus de 5 ans et encore avec sursis. Bien sûr, l'indemnisation est conséquente mais c'est bien le moins. Saloperie d'alcoolo qui reprennent le volant après, ça me dégoûte alors que j'aime conduire (vite). Pas d'excuses, tu bois tu conduis pas. Si j'étais le parent d'une des victimes, ce gars aurait du soucis à se faire pour le reste de sa vie.
5. Lawyl dit le 01/11/2012, 20:54 L'irresponsabilité n'a rien d'une maladie belge, même sur le plan légal (qu'il vous suffise de regarder la crise financière et ses "irresponsables").... Ceci étant dit, je ne vois pas trop en quoi la loi Salduz apportera quoique ce soit pour la défense du conducteur. La panique n'a rien de surprenant. Elle n'explique que le déli de fuite, pas ce qui précède. Là où ça peut choquer, c'est l'estimation (prématurée??) de la peine qui paraît très faible (et j'admets personnellement trouver ça léger..). Mais en cas d'accident mortel, il me semble qu'il y a nécessairement enquête, et que ce sont les conclusions de celle-ci qui donneront une base de jugement.




On voit qu'un avocat est passé par là .... "Celui-ci est en aveux et justifie son double délit de fuite en expliquant avoir été pris de panique vu la gravité des faits" ...... parce que la crapule avinée toute paniquée qu'elle était .... soi disant, est allée mangé une pizza après avoir tué un personne et blessé deux autres.