Colombina enflamme le public rixensartois

Xavier Attout
Mis en ligne | mis à jour

Douzième rendez-vous de L'Enfant des Etoiles. Des décors détonnants plongent le complexe sportif de Rixensart dans la Renaissance italienne. 15.000 spectateurs sont attendus d'ici au 10 novembre.

  • Rixensart sur Venise. Le Rialto au cœur du Brabant wallon. Colombina va enchanter la Perle des Ardennes brabançonnes jusqu’au 10 novembre. © RENÉ BRENY.
    Rixensart sur Venise. Le Rialto au cœur du Brabant wallon. Colombina va enchanter la Perle des Ardennes brabançonnes jusqu’au 10 novembre. © RENÉ BRENY.

Et soudain, ils sont une centaine à s’immobiliser. Le temps s’arrête, les visages se figent. Le voleur de temps fait son œuvre. Une prouesse d’acteurs de deux minutes qui étonne. Colombina reprend ensuite son envol coloré et magistral.

Première représentation mercredi soir de la douzième comédie musicale de l’association rixensartoise L’Enfant des Étoiles (1). La soirée affichait complet, avec huit cents spectateurs qui ont découvert un magnifique spectacle. « Le plus abouti depuis le début de notre aventure, ose le grand manitou de L’Enfant des Étoiles, Charles Gérard. Jamais nous n’avons été si loin en matière de mise en scène, qui est très audacieuse, et de décors. »

Et il faut avouer que les décors surprennent pour un spectacle mis sur pied par des bénévoles. Dès que l’on pénètre dans la salle, on plonge directement dans la Renaissance italienne en traversant un Rialto qui s’étend sur quatorze mètres et comprend deux étages. « Un beau défi technique, sourit l’architecte Marc Timmermans. Nous souhaitions pouvoir installer 23 personnes à l’étage. Il y a aussi de l’eau pour rappeler Venise ou encore une placette typiquement italienne. »

Deux cents comédiens, acteurs ou chanteurs sont sur scène. De 5 à 78 ans. Tout au long des trois heures de spectacle, ils enfilent tour à tour près d’un millier de costumes. Un fastidieux travail effectué ces derniers mois par une armada de couturières. Alors que, Venise oblige, 200 masques colorés égayent le spectacle.

Masques sur mesure

« Ils viennent en droite ligne d’Italie, précise Martine Grégoire, qui a conçu la plupart des masques. Ils étaient blancs lorsque nous les avons réceptionnés. Nous les avons ensuite colorés et décorés de bijoux et autres accessoires. Les plus compliqués m’ont pris cinq heures ! Mais c’est magnifique de découvrir le résultat sur scène. » Ajoutons que l’intrigue du spectacle tourne justement autour de ces masques et du temps qui passe.

Le voyage proposé par Colombina – une histoire originale écrite par Charles Gérard – est emballant. La précision du jeu d’acteur est de mise, tout comme l’émotion quand de très jeunes comédiens et chanteurs s’approprient la scène. Sans oublier la commedia dell’arte qui s’invite dans le spectacle, permettant des échanges entre spectateurs et acteurs.

« Il sera difficile de faire mieux à l’avenir », sourit Charles Gérard.

(1) Réservations au 0900-25.550 ou via le site www.lenfantdesetoiles.com.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

5. ledroit20 dit le 09/11/2012, 22:10

de très mauvais spectacle en fait mais c'est pour une bonne cause.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
4. ledroit20 dit le 05/11/2012, 18:56

DU TRÃ

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
3. ledroit20 dit le 05/11/2012, 18:55

DU TRÃ

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
2. ledroit20 dit le 03/11/2012, 20:12

TRÃ

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
1. ledroit20 dit le 03/11/2012, 20:10

TRÃ

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
Voir toutes les réactions »