La surprise du chef de 32 ans

Sandra Durieux
Mis en ligne

Le nouveau bourgmestre de la petite commune de Wallonie picarde ne s'y attendait pas. Le secrétaire du cabinet de Fadila Laanan estime avoir acquis sa popularité sur le terrain.

  • L’arrière-arrière-grand-père de Bruno Lefebvre, Isidore, était bourgmestre de Huissignies. © Coralie Cardon.
    L’arrière-arrière-grand-père de Bruno Lefebvre, Isidore, était bourgmestre de Huissignies. © Coralie Cardon.

La surprise du chef. Le 14 octobre, Bruno Lefebvre est devenu à 32 ans le nouveau bourgmestre socialiste de la petite commune de Chièvres en Wallonie picarde. « Dire que ce fut une surprise est un euphémisme, confie-t-il. Je ne m’y attendais vraiment pas d’autant que Michel Miroir, le bourgmestre socialiste actuel, avait prévu de rester encore un peu. »

Sa popularité, le jeune bourgmestre estime l’avoir acquise sur le terrain. « Je suis très disponible, tout le monde a mon numéro de GSM et j’ai le contact facile. Mais j’espère aussi avoir été élu grâce à mon travail sur les dossiers. »

Secrétaire du cabinet de Fadila Laanan (PS), Bruno Lefebvre s’est présenté pour la première fois aux élections communales où il a été élu conseiller avec 520 voix. « En janvier 2011, j’ai repris les fonctions scabinales de Michel Flament à savoir les Finances et la présidence de CPAS, des attributions qui m’ont beaucoup plu », explique-t-il.

Auparavant, il s’était aussi illustré en montant un office du tourisme digne de ce nom au sein de la commune au riche patrimoine historique. « Mais je suis investi au sein du parti depuis que j’ai 16 ans, dit-il. Ma mère a été candidate et mon oncle fut longtemps échevin des Travaux à Chièvres. »

Mais en enfilant l’écharpe mayorale, Bruno Lefebvre perpétue aussi une tradition familiale. « Mon arrière-arrière grand-père était bourgmestre de Huissignies, un village de l’entité. Il s’appelait Isidore mais les gens le surnommaient le maïeur Sidore. Si bien qu’aujourd’hui, quelques anciens me surnomment aussi de la sorte », sourit-il.

Depuis plus de deux semaines, Bruno Lefebvre est entré pleinement dans ses fonctions de bourgmestre puisqu’il s’attelle à former un nouveau collège où le PS a décidé d’ouvrir sa majorité absolue : « Nous tentons d’élaborer des convergences entre les programmes. Cela avance bien, nous devrions avoir une nouvelle équipe dans les prochains jours. »

Il ne se laissera pas

marcher sur les pieds

Aussi jeune qu’il est, le bourgmestre sait qu’il ne se laissera pas marcher sur les pieds. « Je ne suis pas là pour distribuer les mandats rémunérés, lâche-t-il. Je veux les meilleurs et les plus motivés pour mener les projets à bien. Nous nous fixerons des objectifs annuels et nous les évaluerons chaque année. Mon rôle ne se limitera pas à celui de coordinateur, j’interviendrai dans tous les dossiers », prévient-il déjà.

Osez la rencontre !