Claudy Leruse, une écharpe pour six ans

Nicolas Druez
Mis en ligne

GOUVY La persévérence récompensée

  • Vainqueur du scrutin du 14 octobre, Claudy Leruse a été candidat pour la première fois aux élections voilà vingt-quatre ans. © D. R.
    Vainqueur du scrutin du 14 octobre, Claudy Leruse a été candidat pour la première fois aux élections voilà vingt-quatre ans. © D. R.

Il a été conseiller communal et échevin. Il a connu la majorité et, depuis six ans, les bancs de l’opposition. Bourgmestre ? Claudy Leruse n’avait encore jamais goûté à la fonction. Ce sera chose faite, à partir du 3 décembre. Avec sa liste Ensemble, il a réussi à renvoyer dans la minorité le bourgmestre sortant, André Hubert (OSE). Les deux groupes avaient totalisé le même nombre de sièges (sept), au soir du 14 octobre. Les cartes étaient entre les mains d’une troisième formation, baptisée ROC (trois sièges). Cette dernière a choisi de former une coalition avec l’équipe de Claudy Leruse.

La passation de pouvoir risque de s’opérer dans un climat particulier. Ces deux dernières années, la minorité a pratiqué la loi du silence sur les bancs du conseil communal. Une plainte avait été déposée par certains de ses élus contre le bourgmestre dans le cadre de ventes de bois. André Hubert a été inculpé et le parquet a demandé son renvoi devant le tribunal correctionnel, en avril 2012.

« Beaucoup pensaient qu’en nous taisant, nous perdrions nos électeurs. Ce ne fut pas le cas. En deux mois et demi, nous avons retrouvé la confiance des gens », indique Claudy Leruse, candidat pour la première fois aux élections voilà vingt-quatre ans.

L’électeur a, lui, sanctionné André Hubert, en termes de voix de préférence. L’ambiance demeure délétère, depuis les élections. « C’est catastrophique, souligne le futur mayeur, qui a passé sa carrière dans l’enseignement. Nous, nous avons l’intention de respecter la minorité et de lui donner les droits qu’elle a. »

Il entend aussi miser sur la disponibilité des membres de l’exécutif : « Nous sommes là au service de la population et lorsqu’il y a une interpellation, nous devons y répondre rapidement. » Ce pouvoir de proximité avec le citoyen fait toute la beauté, selon lui, de la politique communale.

« C’est pourquoi je n’ai jamais été intéressé à me présenter à d’autres niveaux de pouvoir », conclut Claudy Leruse, pour lequel la maison gouvyonne n’a plus beaucoup de secret.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

1. TILMANT Jean-Paul dit le 05/11/2012, 15:11

Félicitations,mons.Leruse,la réussite sourrit à celui(celle) qui sait attendre,et ce,espérons-le,au plus grand profi de...Gouvy et,à sa...renaissance,faut dire,qu'ormis un très réussi festival de jazz,la commune esr "un peu" lugubre,voire triste,mais,elle n'est pas la seule en Ardenne profonde;alors,mons.le bourgmestre,un peu de gaieté,surtout pour les fêtes qui arrivent,mais,ça,c'est encore,pour le bourgmestre...en titre!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !