Sacs en plastique, salaires…: ce qui change le 1er septembre

© Le Soir
© Le Soir

1. Les sacs en plastique à usage unique interdit en Région bruxelloise. L’interdiction ne porte que sur les sacs de caisse. Il est demandé aux Bruxellois d’utiliser des sacs réutilisables quand ils font leurs courses. Une période de transition est prévue jusqu’au 1er décembre 2017. Cette mesure a déjà été prise en Wallonie en 2016. Ceci est pour diminuer la pollution des sacs plastiques dans la nature.

2. Le cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) est étendu au secondaire. Le cours remplacera une des deux heures du cours de morale ou religion. L’élève aura également le choix de remplir l’heure résiduelle de morale ou religion par une seconde heure de CPC. L’objectif est de développer une pensée critique et autonome chez les jeunes.

3. Nouvelles mesures en matière sociale. Le revenu d’intégration sociale (RIS) augmentera de 0,9 %. Les pensions minimums pour une carrière incomplète augmentent d’1,7 %. La loi qui introduit une condition de résidence minimum en Belgique pour bénéficier de la Garantie des Revenus aux Personnes Âgées (GRAPA) entrera en vigueur : il faudra établir une résidence d’au moins 10 ans, dont 5 ininterrompues. Les informations dans le Registre national démontreront la viabilité de la résidence.

4. Echange automatique et annuel des données fiscales entre la Belgique et les partenaires du CRS (Common Reporting Standard). Ceci rentre dans le cadre d’une réglementation de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il souhaite ainsi favoriser la transparence fiscale. Le fisc belge aura donc accès aux revenus et soldes de comptes et de contrats d’assurance dans plusieurs pays.

5. Nouveaux tests d’émissions et de consommation pour les voitures. Chaque nouvelle voiture commercialisée doit subir des tests d’homologation, en ce compris des tests de consommation, d’émissions de CO2 ainsi que de rejets de substances nocives telles que les particules fines et le dioxyde d’azote. d’émissions et de consommation de la nouvelle procédure WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure). Cette nouvelle procédure remplacera le standard européen NEDC (New European Driving Cycle). Il s’agit de tests plus diversifiés effectués en laboratoire.

6. Augmentation des salaires dans le secteur transport/logistique. Le salaire des employés du secteur transport/logistique dépendants de la CP 226 (Commission Paritaire pour les employés du commerce international, du transport et de la logistique) augmente de 1,1 %. Il y aura également une indexation systématique des salaires annuellement en janvier sur base de l’augmentation des prix observée durant l’année écoulée.

7.  Olivier de Wasseige devient le nouvel administrateur délégué de l’UWE (l’Union wallonne des entreprises). Il remplacera Vincent Reuter, qui lui rejoindra le cabinet du nouveau ministre-président Willy Borsus (MR).

 
 
 
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous