« Que Lionel Bosco cesse ses déclarations stériles »

Patricia Labar d'après Belga
Mis en ligne | mis à jour

Lionel Bosco a blessé grièvement Frédéric Fabry alors que son permis lui avait été retiré. La famille de la victime a demandé au joueur du BC Liège de cesser toute déclaration.  Le basketteur a été repris dans le groupe pour jouer face à Alost.

  • Lionel Bosco. Belga
    Lionel Bosco. Belga

Jeudi, le basketteur professionnel Lionel Bosco était apparu très déprimé face aux journalistes lors d’une conférence de presse organisée par le BC Liège.

Lors de l’accident qui s’est produit le 27 octobre à Hannut, Lionel Bosco a percuté la voiture d’un Hannutois qui se trouve toujours entre la vie et la mort alors qu’il avait été privé de son permis de conduire lors d’un contrôle d’alcoolémie dans la région de Lincent. Lionel Bosco avait été placé sous mandat d’arrêt, puis remis en liberté trois jours plus tard.

Une instruction est en cours à charge du basketteur inculpé de coups et blessures involontaires et conduite en dépit du retrait de son permis de conduire.

« Je voudrais présenter mes excuses à toutes les personnes qui ont été affectées. Je regrette du plus profond du coeur tout ce qui s’est passé. Je suis vraiment désolé pour la douleur que j’ai causée au blessé et à ses proches. Tout ce qui compte pour moi est que la victime s’en sorte le mieux possible et le plus rapidement possible », a expliqué Lionel Bosco lors de la conférence.

« Que Lionel Bosco cesse de se confondre en excuses »

Au lendemain des regrets de Lionel Bosco, la famille du blessé s’est dit vendredi soir choquée par les déclarations du basketteur et lui demande de cesser de se confondre en excuses.

« Que Lionel Bosco cesse ses déclarations stériles. Ses états d’âme, regrets ou remords n’intéressent personne, certainement pas notre famille », a déclaré, par voie de communiqué, la famille du Hannutois Frédéric Fabry (38 ans), grièvement blessé dans l’accident.

« La décision de la Chambre du conseil de Huy est bien conforme aux attentes de cet inconscient qui peut ainsi retrouver sa petite famille », a encore précisé la famille de Frédéric Fabry. « Un mois de réflexion supplémentaire en prison, aux frais de l’Etat belge et dans un lieu où l’alcool est banni, aurait sans nul doute été bénéfique à Bosco. C’est là qu’il aurait pu poursuivre sa méditation et ses lamentations. »

Les membres de la famille Fabry « demandent instamment à Lionel Bosco de cesser de se confondre en excuses, qu’ils n’accepteront jamais, ou autres déclarations intempestives qui ne font qu’attiser leur colère. Il aura tout le loisir de développer ses arguments en justice. »

Remis en liberté mardi, Lionel Bosco reste inculpé de coups et blessures involontaires et de conduite en dépit du retrait de son permis de conduire. Il devra comparaître devant le tribunal de police de Huy.

Quant au blessé, « il se trouve actuellement plongé dans un coma artificiel », ont précisé ses proches.

Lionel Bosco dans le groupe face à Alost

Lionel Bosco a finalement pris place dans l'équipe de Liège Basket, qui affronte ce vendredi soir, au Country Hall, Okapi Alost dans le cadre de la 5e journée du championnat de Belgique de basket. L'enjeu de cette rencontre est la première place du classement, occupée conjointement par les Liégeois, les Alostois et les Spirous de Charleroi.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

8. Ulysse39 dit le 02/11/2012, 23:04

Désolé, mais ce Monsieur n'a plus sa place sur un terrain de basket 6 jours après avoir causé pratiquement la mort d'une personne. Et ce en ayant repris ses clefs de voiture après avoir été contrôlé positif par les forces de l'ordre. Je ne puis m'empêcher de penser à la police. Dans quel état doit être l'inspecteur qui s'en est allé en laissant Mr BOSCO sur le parking en lui faisant un gros doigt : "Interdit de reprendre votre véhicule tant que vous n'aurez pas désaoûlé". Du grand n'importe quoi. Il porte aussi sa part de responsabilité par rapport à un type qui n'est probablement pas aussi équipé mentalement que physiquement. Triste pouvoir de répression, totalement dépassé par rapport à l'évolution de notre société. Mr BOSCO a beau pleurer toutes les larmes de son corps, il ne fera pas "revivre" le pauvre gars qui est aux soins intensifs entre la vie et la mort. Et ce soir, il est sur les planchers d'un terrain de basket... Bravo au BC LIEGE !!!! [...]

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
7. Koto dit le 02/11/2012, 22:46

@ Joe Troci De l'éthique dans le sport? Personne ne s'offusque qu'un homme condamné pour viol collectif joue dans l'équipe national de football! Il n'y a que l'argent. L'empathie, la droiture et le respect on disparu depuis longtemps. Seul compte l'argent et la célébrité, qui font d'un criminel un personne respectable.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 1
6. Rider dit le 02/11/2012, 22:44

Mettre cela sur le dos de police, comme certains le font, est un peu "fort de café" !! Ici, comme dans d'autres cas du genre dans les accidents de la route, c'est aux victimes que toutes les pensées doivent aller !!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
5. Manu6691 dit le 02/11/2012, 22:41

@yogi l'ours : C'est peut-être l'image de qqn qui a du remord. Même si les faits sont impardonnables, au moins il semble regretter. Ce n'est pas grand chose mais c'est mieux que rien. On n'en voit pas souvent qui ont des regrets (je ne parle pas de regrets circonstanciels devant le juge pour essayer d'atténuer le jugement).

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
4. weby dit le 02/11/2012, 22:31

Y a un truc qui m'échappe : ça sert à quoi de lui retirer son permis et de laisser reprendre la voiture ? On lui aurait confisqué son véhicule et ce soir un homme serait heureux et un autre en train de jouer au basket

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !