Basket : Liège battu par Alost, Lionel Bosco joue

Denis Esser
Mis en ligne

Alost reprend provisoirement la tête du championnat en battant Liège 60 – 70. Lionel Bosco, qui a blessé grièvement un homme alors que son permis lui avait été retiré, a joué.

  • Lionel Bosco. Belga
    Lionel Bosco. Belga

Après une rencontre partagée, c’est finalement au gré d’un dernier quart de feu qu’Alost a remporté ce match au sommet de la 5ème journée entamée au gré d’une question lancinante :

Lionel Bosco serait-il présent ou pas ? En équipement ou en civil ? Après les évènements douloureux de la semaine, Ils étaient nombreux à s’interroger au moment de rallier le Country-Hall. La réponse apparaissait vite évidente dès lors que, joignant les actes à la parole, Fulvio Bastianini maintenait une pleine confiance à son capitaine en l’alignant d’emblée. Avec un certain succès puisque, sur leur lancée des dernières semaines, les Principautaires mettaient immédiatement Alost en difficulté d’un 7-0. Confinés au mutisme le plus total six minutes durant, les Flandriens s’ébrouaient pour revenir à 12-10 alors que la défense liégeoise se multipliait. Par Monteiro, Liège repartait de plus belle (13ème : 18-12) mais il était temps pour les visiteurs de réagir. Resserrant à leur tour une défense jusque-là trop friable, les hommes de Brad Dean mettaient d’autant plus le nez à la fenêtre que Thompson mais surtout Clark enfonçaient l’accélérateur pour ramener le marquoir à l’égalité la plus stricte (20-20) avant de se détacher à 22-26 (18ème). Comme il en a pris la bonne habitude, Wen Mukubu ne fuyait pas ses responsabilités et, de deux triples, rendait l’avance aux « Rouches » juste avant le changement de côté (20ème : 28-26). Alors qu’Alost reprenait sur un 2-8, les Liégeois ne se désunissaient pas et repassaient en tête à 47-41 dans un chassé-croisé de tous

les instants. Mieux, sous l’impulsion de Troisfontaines et Iarochevitch, deux jeunes à l’aplomb sans cesse croissant, les Mosans creusaient encore l’écart à 55-46 (30ème). Trop tendres sans doute, les Liégeois desserraient un instant leur étreinte, ce qui permettait à Thompson et surtout Raivio d’y aller d’un 0-15 assassin. Et comme Clark prenait feu lui aussi, les choses tournaient définitivement à l’aigre pour les Principautaires.

Osez la rencontre !