GP d’Abou Dhabi : Vettel disqualifié, le championnat relancé?

Sam Piroton
Mis en ligne

Le leader du championnat du monde de F1, Sebastian Vettel, a été disqualifié des qualifications pour le GP d’Abou Dhabi alors qu’il avait fait le troisième temps. Il partira de la dernière place. 

  • AFP
    AFP

Le leader du championnat du monde de F1, Sebastian Vettel, a été déclassé des qualifications pour le GP d’Abou Dhabi alors qu’il avait fait le troisième temps. Il partira de la dernière place. 

 

Sebastian Vettel a donc été disqualifié des essais et condamné à s'élancer dernier. Mais que s'est il passé exactement? Retour sur la chronologie des événements. 

Vettel vient d'accomplir son dernier tour rapide, qui le place en troisième position sur la grille. Dans son tour de rentrée aux stands, son équipe lui hurle à la radio de s'arrêter immédiatement. L'Allemand s'exécute. Ce sont les techniciens de Renault qui auraient détecté un problème.

 

En s'arrêtant ainsi sur le circuit, Vettel a déjà enfreint le réglement. La question que tout le monde se pose alors: reste-t-il assez de carburant dans la RedBull? (Petit rappel, pour un fait similaire, Hamilton avait lui aussi été déclassé en Espagne)

 

Quatre heures après la fin de la séance (!!) la FIA et ses commissaires se prononcent enfin. L'autorité accepte le cas de force majeure concernant l'arrêt sur le piste. Par contre, il ne reste que 850 ml dans le réservoir, en opposition au litre réglementaire. Infraction confirmée, et annulation des temps de Vettel. Conséquence, l'Allemand passe de la 3è place à la dernière. On peut toutefois se poser la question: que se serait-il passé si la RedBull avait contenu plus que le litre?

Quand on sait combien il est difficile de doubler sur cette piste d'Abu Dhabi, la course se présente mal pour Vettel! Petit parallèle encore avec Hamilton: en Espagne, le britannique était remonté en 8e position.

 

L'affaire ne s'arrête pas là, puisque RedBull a annoncé que la monoplace de Vettel ne serait pas mise en parc fermé; le départ se fera de la pitlane. Officiellement, pour permettre à l'équipe de comprendre ce qu'il s'est passé. Officieusement, cela donne l'occasion à RedBull d'apporter toutes les modifications possibles (moteur, rapports de boîte...) afin de maximiser les chances de son poulain d'effectuer une remontée lors du GP!

 

Le championnat est en effet en jeu: Vettel compte 13 points d'avance sur Alonso. Pour autant que l'allemand ne score pas, et que Alonso finisse sur le podium*, l'espagnol reprendrait la main, avec deux courses seulement au programme (USA et Brésil).

 

Qui a dit, championnat disputé?

Vos réactions

Voir toutes les réactions

7. skyman dit le 04/11/2012, 12:54

La langue maternelle du rédacteur n'est probablement pas le Français, mais c'est malgré tout correct pour un article sur la F1. Quoi qu'il en soit, c'est une bonne affaire pour Alonso, surtout si il parvient à marquer 25 points au championnat, ce que je lui souhaite franchement, car 1. Il le mérite amplement, 2. par deux reprises on a stupidement saboté ses couses (Grosjean/Raikkonen) et fait perdre des points très importants face à Vettel.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
6. Les Bidochons dit le 04/11/2012, 10:13

@ 750106 C'est la nouvelle orthographe?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
5. 750106 dit le 04/11/2012, 08:51

Il ne faut pas se régouir trop vite ,certes le reglement as été appliqué mais ça ne suffiras pas ,la red bull est bien plus vite 0.2 sec/tour en condition courses. Certes la Ferrari est moins lente qu'en qualif mais les ingénieurs (soit disant ingénieur ) de chez Ferrari n'on absolument pas rattraper le moindres millieme ;il semblerais que ce soit encore pire au contraire.Tombazis est un clown doublé d'un charlot et c'est grave as un tel niveau d'excellence.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 3
4. autodidacte dit le 04/11/2012, 07:51

Bon sang ! Vettel devra peut-être s'élancer de la dernière place, mais le rédacteur qui nous a concocté cet article était très certainement dernier de sa classe en français. Ses propos sont parfois incompréhensibles (répétitions, orthographe douteuse, termes mal choisis, ponctuation chevrotante...)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 10 non 3
3. curtius dit le 04/11/2012, 00:02

Alonso, quasi champion du monde alors... Les Ferrari sont significativement plus fortes en course (c'est ce qu'on leur demande). Abou Dhabi, en principe peu propices à la Scuderia mais USA et Brésil devraient consacrer définitivement Alonso. Revanche par rapport à 2010 où Alonso devait être champion du monde et non pas Vettel. 2008 aussi, où le titre fut attribué à Hamilton, de manière fortuite lors du dernier grand prix, devant Massa.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 11 non 6
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !