GP d’Abou Dhabi : Victoire de Raikkonen, devant Alonso et Vettel
Le Finlandais Kimi Raïkkönen (Lotus) a remporté la Grand Prix d'Abou Dhabi dimanche en devançant l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari) et l'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull).
Minute par minute:
15h47 Victoire de Raikkonen, devant Alonso et Vettel. Voilà le podium de ce Grand-Prix d'Abou Dhabi. Première succès de la saison pour le Finlandais et l'écurie Lotus.
15h45: Record du tour pour Alonso en 1.44.090. Le Finlandais Raikkonen toujours en tête.
15h42 : Vettel parvient à dépasser Button à 3 tours de la fin du Grand-Prix. L'incroyable remontée du pilote allemand se poursuit. Il est 3e.
15h37 Les minutes défilent. Mais Vettel est toujours coincé derrière Button. Il reste 6 tours. L'écart entre le leader Raikkonen et Alonso s'est légèrement réduit, passant sous la barre des 3 secondes
15h30 : Sébastian Vettel attaque Jenson Button, sous pression à dix tours de la fin du GP. Alonso; toujours 2e, est à 3 secondes de Raikkonen, leader.
15h28 : Pénalité pour Pérez qui doit repasser par les stands. Il avait provoqué l'accrochage entre Grosjean et Webber.
15h25: La Safety car s'efface. Il reste 13 tours. Schumacher est rentré au stand suite à une crevaison.
15h16 : Abandons de Webber et Grosjean suite à un accrochage entre ceux-ci. Pérez a été touché dans l'aventure mais poursuit. Sortie de la Safety car.
15h15 Finalement, les pneus de Vettel sont trop usés. Il est contraint de repasser par les stands pour conserver une monoplace performante. Il ressort 4e.
15h08: Après 33 tours (sur 55) 1. Räikkönen, 2 Vettel, 3 Alonso.
15h07: En principe, Vettel ne devrait plus devoir ravitailler d'ici la fin du Grand-Prix. Alonso est lui mis sous pression par Webber.
15h06: Raikkonen, leader du GP, ravitaille et reste devant Vettel qui profite de la vague des ravitaillements pour occuper la 2e place, devant... Alonso.
15h05 : Räikkönen au stand et Vettel en tête
14h55 : Erreur de Massa qui part en tête-à-queue à la suite d'une lutte avec Webber. Vettel en profite pour prendre la 7e place. L'Allemand était parti dernier.
14h49 : Petite touchette entre Webber et Maldonaldo. Le premier tentait de passer le second et a perdu 3 places dans l'aventure.
14h46 : Dans la foulée, Alonso profite d'une erreur de Maldonaldo pour s'emparer de la 2e place. Vettel est 11e.
14h44 : En tête de la course, Hamilton est contraint d'abandonner suite à un problème mécanique. Raikkonen (Lotus) passe devant.
14h35 : Vettel est à la vingtième position, ayant changé un aileron.
14h34: La Safety Car se retire et la course reprend.
14h30: Les pilotes sont au 12e tour sur 55.
14h21 : Crash spectaculaire mais, heureusement, sans gravité. Rosberg percute Karthikeyan et s’envole au-dessus de la monoplace de ce dernier. Les deux pilotes sont indemnes. La safety car monte en piste. Les deux monoplaces ont été éliminées dans cet accrochage.
14h10 : Après un départ tonitruant, Alonso occupe la 4e place. Il a rapidement attaqué et dépassé Mark Webber dès le premier tour.
14h00 : Les feux rouges s’éteignent et le départ du GP d’Abou Dhabi est donné. Les bolides sont libérés pour 55 tours.
Surprise et stupeur dans les paddocks, samedi soir. Après une délibération de plus de quatre heures, les commissaires ont décidé de disqualifier le double champion du monde, Sébastian Vettel. Celui-ci s’est arrêté net sur la piste du circuit de Yas Marina avec moins d’un litre d’essence dans son réservoir, juste après la fin de la séance qualificative. Ce qui est contraire au règlement. Le voilà donc relégué à la dernière place sur la grille de départ. « La décision ne me convient pas mais je ne peux rien y faire. Il ne me reste plus qu’à aller dormir et on verra demain comment préparer cette course » a déclaré le pilote à l’annonce de sa disqualification.
Son écurie, Red Bull, a annoncé que l’Allemand prendrait part à la course depuis les stands. Une décision qui permet aux mécaniciens d’effectuer certains réglages sur la monoplace afin de permettre au pilote de tenter une folle remontée qui s’annonce, presque, mission impossible. Les dépassements sont plutôt rares à Abou Dhabi.
La grille de départ chamboulée
Conséquence directe de cette disqualification : une grille de départ revue et corrigée. Alonso, qui a réalisé le 7e temps des qualifications, s’élancera donc de la 6e position. L’Espagnol pourrait en profiter pour fameusement se rapprocher ou même dépasser, au classement du championnat du monde, Sebastian Vettel, l’actuel leader avec 13 points d’avance. Après le Grand-Prix disputé ce week-end à Abou Dhabi, il ne restera que deux rendez-vous aux ténors pour décrocher la couronne mondiale. Lewis Hamilton, qui avait lui aussi déjà été disqualifié des qualifications pour les mêmes raisons en Espagne, partira en pole position. Début de la course à 14h. À suivre sur notre mini-site.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Le redire encore, contre les ayatollahs du cheval moteur, de la pollution, du fric dégoulinant: tout ceci est d'une autre époque, contraire aux priorités d'un monde responsable, et d'économies malades et nécessairement solidaires. La F1 est là dans son juste bac à sable: celui de roitelets du pétrole. Il faudra bien qu'un jour ces folies cessent, même sur le plus beau circuit du monde, mais qui a le malheur d'être dans un pays en grave crise, une Europe en crise, un monde en crise. Et que l'intérêt de quelques cafetiers locaux ne saurait sérieusement redresser.
Ne parlons même pas de la super star Massa pas foutu de laisser un adversaire derriere lui sans faire dans ça culotte.Bonne idée de le faire re signer ,vraiment de la gestion sportive de grande qualité!
J'ai rarement eu aussi honte de mes couleurs ,,partant dernier (certes avec des faits de courses favorable),comment est ce possible que Vettel revienne comme cela?C'est absolument incompréhensible(même si je respecte son talent).Les ingenieurs de la Scuderia peuvent tous changer de métier!On croirais une f1 (la red bull) et une formule renault 3.5 (la Ferrari). Il y'as vraiment de quoi avoir honte aujourd'hui.... Cela dit bravo a Vettel.




Superbe grand prix et magnifique course des trois premiers. Pendant un moment, j'ai cru que Vettel allait venir gagner! 750106, je pense que le réflexe de Massa était naturel. Un objet a fait irruption dans son champ de vision à 200 km/h, ses pneus étaient dans un mauvais état, et voilà. Attention, je pense quand même que ferrari n'aurait pas du le resigner.