F1: parti des stands, Vettel finit 3e derrière Raikkonen et Alonso à Abou Dhabi

Bastien Doyen
Mis en ligne

Dimanche après-midi, Kimi Raïkkönen a remporté le Grand-Prix d’Abou Dhabi, devant Fernando Alonso. Parti bon dernier, Sébastian Vettel a créé la surprise en terminant sur la 3e marche du podium.

  • Belga-AFP
    Belga-AFP

Fin d’un week-end complètement fou en formule 1. Champion du monde en 2007, Kimi Raïkkönen a remporté le Grand-Prix d’Abou Dhabi au terme de 55 tours réalisés en 1h45 et des poussières. Le Finlandais a ainsi signé le 19e succès de sa carrière. Le premier depuis le début de la saison, tant pour lui que pour son écurie Lotus au sein de laquelle Jérôme D’Ambrosio fait office de 3e pilote. Iceman, qui s’est montré parfois irrité par les conseils prodigués depuis les stands pendant la course, devance l’Espagnol Fernando Alonso, parti 6e sur la grille de départ.

Celle-ci a d’ailleurs beaucoup fait parler d’elle. Surtout après l’annulation des temps de Sébastian Vettel lors de la séance qualificative de samedi en raison d’un manque d’essence dans son réservoir. Mais l’Allemand, parti depuis les stands, a parfaitement joué le coup en profitant des faits de course pour remonter jusqu’à la 3e place, et ainsi compléter le podium.

Une incroyable performance qui paraissait pourtant impossible à l’entame de la course mais le Grand-Prix a été plutôt animé avec deux sorties de la voiture de sécurité. Une première pour un spectaculaire accident entre Rosberg et Kartikeyan, une seconde pour nettoyer la piste à la suite d’une collision entre Webber et Grosjean. Pérez, impliqué dans celle-ci, a d’ailleurs été sanctionné d’un passage par les stands. Lewis Hamilton, parti en pole position et en tête de la course, a été contraint à l’abandon suite à un problème mécanique.

Au classement du championnat du monde, Alonso reprend trois points à Sébastian Vettel qui limite donc les dégâts, si l’on s’en réfère aux circonstances. Mais le pilote allemand conserve 10 unités d’avance (255 contre 245). Ceux-ci se disputeront le titre mondial lors deux derniers rendez-vous de la saison. Aux Etats-Unis le 18 novembre et au Brésil la semaine suivante.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

9. JSB dit le 05/11/2012, 09:51

2e fois cette saison qu'Hamilton doi abandonner alors que le GP lui semblait acquis. Si l'on y ajoute les abandons provoqués par Maldonado et Grosjean et les maladresses de son écurie, on ne peut que constater qu'il est bien mal payé cette saison (façon de parler). Ca nous aurait fait une belle fain de saison entre les trois pilotes les plus rapides (ou plutôt les deux des trois plus rapides + Vettel). Enfin, chouette GP, beaux dépassements et Raikonnen enfin sur la première marche. @ 750106 il faut garder la pelouse verte.. et chaude (combien de litres de mazout par jour pour ça?)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
8. CADOR dit le 05/11/2012, 09:44

zut, les manoeuvres en coulisse des Italiens ont fait un flop. Merci Vettel !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
7. GVB2 dit le 05/11/2012, 07:57

@Curtius Je crois que vous n'y connaissez vraiment rien. Les deux circuits à venir sont des circuits faits pour les Red Bull. Abu Dhabi était un circuit qui avantageait Ferrari même si cela ne s'est pas vu aux qualifications.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
6. 750106 dit le 04/11/2012, 20:09

@curtius je crois que vous vous tromper lourdement.... Malheureusement..... @comi et bla bla bla bla ,franchement il y'as des sports bien plus couteux écologiquement parlant que la f1 ,le foot par exemple et c'est d'autant plus choquant que eux ne sont pas 24 mais des milliers as toucher des fortunes dans un sport sans aucun défi technique(a si garder la pelouse verte).

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 3
5. Brad Majors dit le 04/11/2012, 17:51

Cher comi, en attendant, merci de bien vouloir continuer à mettre votre avis sur les articles de F1. Ça fait du clic, ça rapporte de l'argent au Soir, et ça garantit que le Soir continuera à en parler. Merci de tout coeur.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !