Benechim à Lessines : aucune toxicité révélée après l'explosion
Le plan catastrophe communal a été déclenché après qu’une explosion suivie d’un incendie s’est déclarée dans l’usine Seveso Benechim à Lessines. Le périmètre de confinement a été levé.
Une explosion, suivie d’un incendie, s’est déclaré mardi peu avant 5 heures du matin dans l’usine Bénéchim à Lessines. On ne déplore pas de victime. Par sécurité, le plan catastrophe a été déclenché par le bourgmestre. Selon les premiers éléments de l'enquête, c'est un réacteur situé sur le toit de Benechim, au-dessus du 5e étage, qui aurait explosé peu avant 5h du matin.
Il était 4h53 lorsque les services de secours de Lessines ont été alertés qu’une explosion s’était produite à la rue René Magritte à Lessines dans les installations de l’entreprise Bénéchim. Immédiatement, un large périmètre de sécurité a été établi par la police et les pompiers.
Le bourgmestre de Lessines a déclenché le plan catastrophe. Les riverains sont confinés chez eux. « Il y a plusieurs degrés de plan en fonction de l’ampleur du foyer. Ici, il s’agit du plan communal. Cela permet de mieux gérer la collaboration entre les différents niveaux de secours tels que police, protection civile, pompiers…», précisaient les services de secours.
Les habitants peuvent à nouveau circuler
L'incendie est désormais sous contrôle. Les pompiers ont inspecté l'entreprise. Les habitants de Lessines et des proches villages peuvent à nouveau circuler librement en rue. Le périmètre de confinement mis en place lors de l'incendie de l'usine Benechim a été levé par les autorités. Le périmètre de sécurité autour de l'entreprise Benechim, rue René Magritte à Lessines, reste, lui, toujours d'application afin de permettre aux services de secours d'accéder aux installations. Le périmètre de confinement des habitants de la Route industrielle et de la rue Magritte ainsi que des villages de Deux-Acren et de Bois-de-Lessines a été levé.
A la caserne des pompiers de Lessines, on procède peu à peu à la relève des hommes qui étaient sur le terrain. Aucune mesure particulière n'est prise concernant une éventuelle contamination des vêtements des secouristes. "Aucun contrôle n'est opéré dans ce sens là", dit-on à l'arsenal lessinois.
Les pompiers procèdent actuellement au relevé des produits toxiques et non toxiques qui sont encore dans ce bâtiment industriel. Ces produits seront évacués dès que possible afin d'éviter toute nouvelle explosion.
La société Benechim, qui utilise de nombreux produits chimiques, est classée Seveso. L'entreprise est spécialisée dans la fabrication de produits intermédiaires pour l'industrie pharmaceutique, alimentaire et la parachimie.
Aucune toxicité
Une équipe de spécialistes, issue de la cellule "Clinic" des pompiers de Mons, a opéré mardi matin un certain nombre d'analyses de l'air dans la ville de Lessines et dans les villages avoisinants, après l'incendie de l'usine chimique de Benechim. Les résultats sont rassurants.
Sur base de différents paramètres, aucune toxicité de l'air n'a été constatée par la cellule "Clinic", notamment dans le petit village de Deux-Acren qui était le plus menacé par le nuage qui a survolé la région. Suite à ces résultats, toutes les mesures de confinement ont été levées. Les pompiers de Lessines procèdent toujours actuellement au relevé des produits toxiques et non toxiques afin d'évacuer les produits les plus dangereux et éviter toute nouvelle explosion. Les secouristes ont déjà évacué du "toluène", un hydrocarbure employé comme solvant et entrant dans la composition de médicaments.
Le personnel de l'entreprise, une cinquantaine de personnes, est toujours tenu à l'écart des bâtiments. La direction de la société n'est toujours pas joignable. Le bâtiment central étant éventré, on ignore pour l'instant si une fermeture provisoire de la société est envisagée.
Qu’est une entreprise classée Seveso ?
Les entreprises sont classées « Seveso » en fonction des quantités et des types de produits dangereux qu’elles accueillent. Il existe ainsi deux seuils différents classant les entreprises en « Seveso seuil bas » ce qui est le cas de l’entreprise Bénéchim à Lessines ou en « Seveso seuil haut ».
Le calcul de dépassement de seuil se réalise par une somme pondérée des masses de produits présents dans l’entreprise. Les entreprises dont le premier seuil n’est pas franchi ne sont pas concernées par la directive. Les entreprises qui dépassent le premier seuil sont concernées par la Directive et sont classées « Seveso seuil bas ». Les entreprises qui dépassent le second seuil sont, elles, classées « Seveso seuil haut » (autre dénomination équivalente : « Seveso AS », forme abrégée de « Seveso Avec Servitude »).









"Exellente" ...pollution! Respirez à fond,cest du..."Bénit-chim",du..1/2 seveso...garanti!