Le b.a.-ba de l’urbanisme dans un jeu de société

Anne-Catherine De Bast
Mis en ligne

Deux étudiants ont crée un jeu destiné à sensibiliser les élèves du secondaire à l'aménagement du territoire et à ses enjeux. 1000 boîtes de jeu sont à disposition des écoles wallonnes. Démonstration au collège Saint-Louis à Liège.

  • Les élèves de 4e secondaire du Collège Saint-Louis ont découvert « Urbanistes en herbe » dans le cadre d’un cours de géographie. © Michel TonneaU.
    Les élèves de 4e secondaire du Collège Saint-Louis ont découvert « Urbanistes en herbe » dans le cadre d’un cours de géographie. © Michel TonneaU.

Tracer des routes, créer des commerces, implanter des infrastructures. Ingrid, Lara, Fatma, Ariane et Olivia, 15 ans, élèves de 4e secondaire au Collège Saint-Louis de Liège, dans la peau de membres d’un collège communal, s’apprêtent à accueillir une centaine d’habitants supplémentaires dans leur commune fictive. Elles apprennent à aménager le territoire tout en limitant au maximum leur empreinte écologique. « Il faut se mettre d’accord sur ce qu’il faut faire en premier lieu, se poser les bonnes questions en fonction de l’argent qu’on a, explique Ingrid. Après, c’est progressif… » Devant elles, le plateau de jeu se remplit petit à petit.

Imaginé par deux étudiants de la Haute école Léonard de Vinci (ENCBW) à Louvain-la-Neuve, « Urbanistes en Herbe » est un jeu de société éducatif qui vise à sensibiliser les élèves du secondaire à l’aménagement du territoire. « C’est intéressant d’appendre de cette manière, car on peut faire des liens avec les cours », lance Fatma. Pour Samuel, « cela nous apprend à gérer un budget et l’empreinte écologique induite par la fondation d’un village. »

Au Collège Saint-Louis, où le jeu a été officiellement lancé, les élèves de 4e l’ont découvert dans le cadre du cours de géographie. Mais il est également adapté aux cours d’étude du milieu ou de sciences humaines, et se décline en deux niveaux, pour être accessible dès la première secondaire.

« L’aménagement du territoire est au centre de presque toutes les préoccupations, lance le ministre wallon Philippe Henry aux élèves. La manière dont on implante les fonctions régit toute notre vie quotidienne. Vu le coût des déplacements aujourd’hui, il est important de bien réfléchir à la manière d’aménager le territoire. Depuis 30 ans, on n’y a pas fait suffisamment attention, on s’est trop étalé. Aujourd’hui, cela devient un problème. Ce jeu vise à vous aider à comprendre ces mécanismes. »

« Urbanistes en herbe » est une initiative commune de la Fondation wallonne et de la Haute École Léonard de Vinci, produit par les Éditions Erasme et soutenu par la Wallonie. « Le projet nous a séduits car il met l’élève au centre de l’apprentissage, explique Anne Scieur, des Éditions Erasme. Il intègre de manière évidente le contenu de différents cours, et initie les élèves à l’engagement citoyen et au fonctionnement démocratique de notre société. » Tout en informant les élèves de manière ludique, ce qu’ils ne manquent pas d’apprécier.

 

1000 boîtes pour les écoles

 

Les Éditions Erasme

ont produit 1.000 boîtes de jeu, acquises par la Wallonie, qui seront mises à disposition des écoles secondaires, mais aussi des Crié (Centres régionaux d’initiation à l’environnement) ou des parcs naturels dès mardi. Les Espaces Wallonie et les Maisons de l’Urbanité assureront leur distribution et leur prêt. Ces dernières se chargeront également de former les enseignants.

 

Infos : editionserasme.be/pub/urbanistes