A Namur, Média 10-10 fête ses 40 ans

Noelle Joris
Mis en ligne

Le festival du court-métrage se déroule du 13 au 17 novembre. Trente-neuf courts-métrages seront en compétition lors du festival Média 10-10.

  • Depuis 40 ans, le festival Média 10-10 met à l’honneur les réalisateurs de court métrage. Les frères Dardenne, Jaco Vandormael ou Benoît Mariage y ont fait leurs premiers pas. © ELODIE Grégoire.
    Depuis 40 ans, le festival Média 10-10 met à l’honneur les réalisateurs de court métrage. Les frères Dardenne, Jaco Vandormael ou Benoît Mariage y ont fait leurs premiers pas. © ELODIE Grégoire.

Quarante ans d’existence, trente-quatre éditions. Moins populaire que certains autres événements namurois dédiés au 7e art, le festival de court-métrage de Namur « Média 10-10 », prouve pourtant par sa longévité, toute sa pertinence et sa qualité. Organisé par la Province de Namur, il se déroulera du 13 au 14 novembre à la maison de la culture de Namur ainsi qu’au cinéma Eldorado. Petit zoom sur les moments forts de cette édition jubilaire.

1La compétition. Média 10-10 est un festival entièrement dédié au court-métrage qu’il soit de l’ordre du documentaire, de la fiction, ou encore de l’animation. Cette année, trente-quatre courts-métrages seront en compétition dans la catégorie réservée aux réalisateurs issus de la Fédération Wallonie Bruxelles. « Nous avions 96 courts-métrages inscrits dans cette catégorie. Nous n’en avons retenu que 34. Nous sommes de plus en plus attentifs à la qualité de ce qui nous y est présenté », explique Jean Boreux, organisateur de Média 10-10. La catégorie OVNI (objets visuels non identifiés) ouverte aux réalisateurs européens, et dédiée à des courts métrages expérimentaux qui ne s’inscrivent ni dans la fiction, le documentaire ou l’animation, comportera quant à elle cinq films en compétition. Ces 39 courts-métrages seront à découvrir lors de six séances de projection. Ils seront départagés par un jury composé de professionnels du secteur, dont Jean-Jacques Andrien, réalisateur ayant participé à la première édition de Média 10-10 en 1972.

2L’éducation à l’image. Média 10-10 est aussi l’occasion de faire découvrir aux jeunes générations, un autre type de cinéma. À cette occasion deux séances scolaires sont organisées lors du festival. Par ailleurs le festival impliquera des étudiants provenant de diverses écoles artistiques belges comme l’école nationale supérieure des arts Visuels de La Cambre ou encore l’école supérieure d’infographie Albert Jacquard de Namur. Plusieurs défis leur seront lancés dont celui de réaliser tout au long du festival, un projet d’animation construit en direct devant le public dans le hall de la maison de la culture. Le résultat de ce travail sera ensuite projeté lors de la soirée de clôture du festival. Des conférences sur des thèmes liés à la réalisation cinématographique sont par ailleurs programmées sous forme de séances « carte blanche ».

3 Un concours de pitchs. C’est une nouveauté de l’édition 2012 : le festival Média 10-10 propose un concours de pitchs aux apprentis réalisateurs. Ceux-ci disposeront de 10 minutes pour présenter au public et devant un jury, le scénario de leur projet de court-métrage. Les deux meilleurs projets seront récompensés par des prix. Une trentaine de candidats se sont inscrits à ce concours.

4 Une exposition. Pour les 40 ans du festival, l’exposition du réalisateur belge Richard Olivier sera visible sur un écran géant installé dans le hall de la maison de la culture. Depuis 2008, le cinéaste s’est attelé à dresser le portrait de 170 de ses confrères belges. Un film sans fin, puisque celui-ci est amené à s’enrichir au fil du temps avec l’arrivée de nouvelles personnalités du cinéma belge.

Osez la rencontre !